Si vous souhaitez enrichir votre CV d’une expérience professionnelle à l’étranger, vous pouvez effectuer un Volontariat International en Entreprise (VIE). Á qui s’adressent les VIE ? Quels sont leurs principaux avantages ? Et comment décrocher ce sésame de plus en plus difficile à obtenir ? Le point sur les VIE.

Qu’est-ce qu’un VIE ?

Les missions de Volontariat International en Entreprise (VIE) se déroulent dans une entreprise française implantée l’étranger. Le type de missions, d’une durée de 6 à 24 mois, varie selon les entreprises : vous pouvez être amené, en autres, à créer une structure locale, à effectuer des études de marché ou encore à réaliser des actions de prospection.

A qui s’adressent les VIE ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez postuler à un VIE. Il faut pour cela :

  • être ressortissant d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE)
  • être âgé de 18 à 28 ans,
  • être disponible à temps plein.

Quels sont les principaux avantages d’un VIE ?

Effectuer une mission en VIE vous offre de nombreux avantages :

  • une expérience professionnelle à l’étranger, souvent accompagnée de perspectives d’embauches dans l’entreprise qui vous accueille,
  • une indemnisation comprise entre 1 432,54 € et 3 561,59 €, selon les pays, les entreprises et le type de mission. Cette rémunération, exonérée de charges sociales, n’est pas imposable,
  • l’apprentissage d’une culture et d’une langue étrangère.

Comment obtenir un VIE ?

Si vous souhaitez partir en VIE, rendez-vous sur le site Civiweb pour effectuer votre recherche en fonction de vos compétences et de la zone géographique de votre choix. Lorsque vous avez trouvé une mission qui vous correspond, vous pouvez postuler en ligne !

Dossier mis à jour le 13/12/2012

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions