Toutes les actualités

Télématique et flotte automobile

Flotte d’entreprise : quand les nouvelles technologies aident à prévenir les risques et à protéger les biens

10/01/2018

20 000 accidents de travail surviennent sur les routes chaque année, selon l'Institut national de  recherche et de sécurité . Des sinistres qui peuvent causer des incapacités permanentes, voire entraîner la mort du conducteur. Pour réduire les risques d'accident, de nouveaux équipements sont lancés sur le marché : les solutions télématiques. Ces boîtiers embarqués dans les véhicules récoltent de nombreuses informations sur la conduite et l'état de la voiture, qui sont ensuite envoyées puis stockées dans une base de données consultable par l'entreprise et valorisable au profit de la sécurité de tous.

CyberRisques_PME_bonnes_pratiques

PME : comment protéger son entreprise face au cyber-risque ?

05/12/2017

Les petites et moyennes entreprises sont parmi les plus exposées aux cyber-risques. Outils de protection insuffisants, manque d’organisation, de prudence ou de vigilance : la faille peut provenir autant des hommes que du matériel. Revue de détail des bonnes pratiques.

Evaluation risques duer

Document unique d’évaluation des risques : comment bien faire l’inventaire ?

27/11/2017

Si vous employez au moins un salarié, vous êtes tenu de mettre en place un document unique d’évaluation des risques (DUER). Son objectif ? Améliorer la prévention en matière de sécurité et de santé de vos salariés. Voici quelques conseils pour l’élaborer en toute conformité.

Enjeux climatiques entreprises RSE

Quand les entreprises se saisissent de l’enjeu climatique. Pourquoi et comment ?

21/11/2017

Aujourd’hui, 77 % des PME sont conscientes des risques majeurs auxquels le changement climatique les soumet, que ce soit au niveau fiscal, réglementaire, logistique ou business*. Quel impact ont ces risques sur leur mode de fonctionnement et leur développement ? Comment y font-elles face ? Comment, aussi, y voir des opportunités pour augmenter leurs performances ?

L'intelligence artificielle au service des entreprises

L’intelligence artificielle au service des entreprises

16/11/2017

L’Intelligence artificielle (IA) intéresse de plus en plus de décideurs, aujourd’hui, 20 % des entreprises feraient un usage industriel de l’IA*. Grâce à la puissance de calcul des serveurs, au Big Data et à l’automatisation de process, cet ensemble de technologies permet en effet de booster les performances des entreprises.

cyberrisque-pme.jpg

Cybercriminalité : les PME dans le viseur

09/11/2017

On la croit réservée aux services gouvernementaux ou aux grands comptes. Pourtant, quatre entreprises ciblées par la cybercriminalité sur cinq sont des PME ou des TPE. De la simple malveillance au vol de données sensibles, une seule parade : la vigilance.

iStock-637079020.jpg

Cyber-attaques : se prémunir contre les ransomwares

07/11/2017

Les cybercriminels ont envahi le web. Leur motivation ? Gagner de l’argent. Résultat, la principale menace numérique s’appelle le « ransomware » (ou « ransongiciel »). Ce terme anglais peut être traduit par la contraction de rançon et de logiciel. C’est la version numérique du racket. La sensibilisation des salariés et la sauvegarde des données permettent de réduire son impact sur l’activité économique.

entreprise connectée PME

Industrie 4.0 : quels bénéfices pour les PME ?

07/11/2017

L'industrie 4.0 offre de nouvelles technologies qui tirent vers le haut la productivité des entreprises. Un tournant à prendre au plus vite pour rester compétitif au niveau mondial. Logistique automatisée, maintenance prédictive ou encore géolocalisation des pièces sont autant de bénéfices qui démontrent que l’industrie 4.0 peut vous permettre de gagner en productivité.

finance responsabilités entrepreneurs

Marchés financiers : gérer les risques, un devoir pour l’entrepreneur

01/11/2017

Taux d’intérêt, cours de l’Euro, prix des matières premières… l’instabilité des marchés financiers constitue un risque majeur pour une PME sur trois. Pourtant, rares sont celles qui agissent pour s’en prémunir. En premier lieu parce que les solutions proposées, mal connues, soulèvent encore de nombreuses réticences.

archivage_GPG.jpg

Archivage : le point sur vos obligations

07/09/2017

Tout papier, tout numérique ou, comme dans la plupart des entreprises, un peu des deux ? Quelle que soit la méthode choisie, l’archivage des documents d’entreprise est soumis à des règles strictes, tant en terme de durée que de traçabilité.