Skip to main content

Déconfinement : les clés d’une reprise d’activité vertueuse

Salutaire pour l'entreprise, la reprise d'activité est aussi un enjeu de taille, tant les risques sont nombreux (contaminations, accidents, tensions, etc.). Pour s’en prémunir, le retour des salariés - jusqu’alors en chômage partiel - ne peut se faire qu’en repensant le travail et son organisation. L’enjeu ? Assurer la sécurité des travailleurs, tout en préservant la performance de l’entreprise.

Reprise d’activité : le devoir de préparation 
 

À l’heure du déconfinement, vous devez – en tant qu’employeur - préparer au mieux le retour des salariés jusqu’à présent en chômage partiel. Cela passe par la réalisation d’un plan de reprise d’activité – ou PRA -, construit autour de 3 piliers.

  • L'analyse de la situation : l’enjeu principal est d’évaluer les risques de contamination au Covid-19, ainsi que les autres risques professionnels habituels qui seront rencontrés à la reprise. Il est également nécessaire d’estimer l’activité qui pourra être réalisée et de définir les contours d’un plan prévisionnel de redémarrage, tout en quantifiant les ressources humaines, matérielles et techniques dont dispose l’entreprise.
  • L'organisation de la reprise : l'analyse de la situation doit permettre de définir les conditions matérielles, organisationnelles et humaines qui seront nécessaires pour assurer une reprise d’activité en toute sécurité. Le PRA doit aussi tenir compte des risques en présence (Covid-19, accident du travail, etc.) et prévoir des solutions pour s’en prémunir. Pour cela, vous pouvez d’ailleurs vous appuyer sur les recommandations émises par les fédérations professionnelles de chaque secteur.
  • La mise en œuvre : les modalités de déploiement des solutions préconisées doivent finalement être définies. Dans l’idéal, vous devez sélectionner les outils qui permettront d’évaluer et de faire évoluer le PRA une fois l’activité reprise. Cela passera notamment par la désignation des personnes qui ont la charge de ce suivi (représentant du personnel, référent Covid-19, etc.)

Generali-Illustrations-Chiffres_0604.jpg

Adapter le travail pour mieux travailler


 Pour l’employeur, le PRA constitue le fil conducteur de toutes les actions à mettre en place pour préparer la reprise d’activité. Il est donc important de s’appuyer dessus, notamment en vue d’adapter le travail et son organisation.

  • La préparation des moyens matériels : avant sa réouverture, l'entreprise doit procéder à la remise en route de ses bâtiments. Cela passe par le nettoyage des locaux, le contrôle des réseaux (eau, gaz et électricité), la vérification des systèmes d'aération (ventilation, climatisation et chauffage), le contrôle de la sécurité incendie ou encore l'entretien des équipements techniques (ascenseurs, portes automatiques, contrôle d'accès, etc.). L'outil de production ne devant pas non plus être négligé, vous devez procéder à son nettoyage, à sa maintenance et éventuellement à sa réparation.
  • La réorganisation du travail : en fonction des risques mis en lumière par le PRA, vous avez la possibilité de revoir l’organisation de l’entreprise afin d'assurer la protection du personnel. L'objectif principal étant de garantir la distanciation physique entre les personnes, il est envisageable de réduire le nombre de salariés présents simultanément dans les locaux, de limiter les missions nécessitant une proximité entre travailleurs, d'organiser les flux pour éviter que les salariés ne se croisent, d'interdire les regroupements (notamment en fermant la salle de détente et/ou la cafétéria) et de limiter au maximum les interactions (installation d'écrans translucides, communication à distance au moyen de talkies-walkies, matérialisation au sol des distances à respecter entre chaque poste, etc.).
  • L’adaptation de l’activité : à partir des constatations et des recommandations dressées dans le PRA, vous pouvez également moduler la reprise d’activité afin de préserver la sécurité des travailleurs et limiter les interactions physiques. Selon les possibilités, cela pourra se traduire par une reprise par paliers (la moitié des effectifs durant le premier mois par exemple), par la mise en place d’horaires décalés (deux-huit, travail de nuit, etc.) ou encore par la poursuite du télétravail.

 

Les salariés, principaux acteurs de la sécurité de tous
 

Les travailleurs sont la clé de voûte d’une reprise d’activité réussie. Vous avez donc le devoir de les informer, de les mobiliser et de les engager autour de ce projet.

  • L’information des travailleurs : les salariés doivent sentir que des actions ont été prises pour assurer leur sécurité. Vous devez donc jouer la carte de la transparence, notamment en organisant un accueil personnalisé de chaque salarié et/ou une réunion collective pour faire le point sur la situation. Une formation aux nouvelles consignes pourra aussi s’avérer bénéfique. C’est l’occasion également de présenter la santé financière de l’entreprise et de dresser des perspectives afin de mobiliser le plus grand nombre autour du maintien de l’activité.
  • L’application des consignes : l’enjeu est à la fois de rassurer les travailleurs et de s’assurer qu’ils respectent et appliquent les consignes de sécurité (gestes barrières, distanciation physique, interdiction de regroupement, etc.). Pour cela, il est nécessaire d’expliquer l’intérêt de la nouvelle organisation du travail et d’en diffuser les modalités par différents moyens (affiche, email, appel téléphonique, réunion d’information, etc.).
  • L’anticipation des conséquences : les risques induits par le Covid-19 ne doivent pas faire oublier les dangers qui pourraient découler de la nouvelle organisation du travail. Vous devez donc tenir compte de menaces inédites, telles que la surcharge de travail, la pénibilité physique et mentale (due aux horaires décalés, au télétravail, etc.), les tensions entre collègues (si certains ne respectent pas les gestes barrières par exemple) ainsi que la contamination potentielle des salariés en contact direct avec le public.
  • Le dialogue permanent : plus que jamais, le management doit devenir horizontal. Pour cela, l’information ne peut plus être uniquement descendante et nécessite, par conséquent, d’encourager les retours d’expérience des travailleurs. La lumière doit être mise sur les inquiétudes qu’ils peuvent rencontrer et sur les éventuelles solutions qu’ils proposent. Un dialogue indispensable qui doit aussi s’accompagner d’un bilan régulier de l’efficacité des actions mises en œuvre.

 

(1) Situation sur le marché du travail au 19 mai 2020 - Ministère du Travail - 2020

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.