Skip to main content
Matériel informatique : 5 raisons d’opter pour un parc en leasing

Matériel informatique : 5 raisons d’opter pour un parc en leasing

Comme dans l’automobile, la location de matériel informatique a le vent en poupe dans les entreprises. Les sociétés spécialisées dans la location, notamment d’actifs technologiques, ont vu leur activité croître de près de 8 % en 2018 selon l'Association Française des Sociétés Financières (ASF). Mais « louer » son parc informatique vaut-il vraiment le coup ?

Le « leasing » consiste en la location de vos équipements informatiques. PME, comme Grandes Entreprises, cette méthode de fonctionnement vous apporte de nombreux avantages, et ce, sur plusieurs plans. Voici lesquels.

Des gains financiers importants 

Le premier avantage est de ne pas avoir à réaliser d’avance de fonds. Une avance souvent conséquente, surtout lorsque l’on sait que la valeur des équipements technologiques chute rapidement. Passé 3 ans, un PC en entreprise coûterait en effet plus cher à entretenir qu’à remplacer. En répartissant ce coût sur la durée, vous pourrez investir dans des activités ou des actifs plus rentables pour votre entreprise, dans la fonction Recherche et Développement par exemple, ou, pourquoi pas, dans des machines de production. En plus de lisser vos dépenses, vous réduirez également vos coûts de gestion. Les loyers étant déductibles à 100 % de l'assiette imposable, ils entreront dans vos frais généraux. Enfin, vous n’aurez pas à avancer de TVA. 

Des équipements dernier cri

Le « leasing » informatique concerne tant le matériel - écrans, unités centrales, périphériques, routeur, matériel WIFI … - que les logiciels - applicatifs, progiciels, firewall, systèmes de sécurité, CRM... Il vous permettra ainsi de disposer d'un parc toujours performant car équipé de matériels et de logiciels toujours récents : les contrats de location étant évolutifs, ils vous permettront de remplacer votre matériel informatique au fur et à mesure de vos besoins ou de son obsolescence. 

Des logiciels et matériels homogènes

Opter pour la location, c’est aussi s’assurer d’un parc homogène. Ce qui diminuera significativement la complexité de gestion et les cas de mauvaises manipulations par vos collaborateurs : une étude de l’éditeur de logiciel Teamquest menée en 2015 révèle qu’une entreprise subit en moyenne 8 problèmes informatiques imprévus… par semaine. Avec un parc homogène régulièrement mis à jour, vous évitez ce type d’incidents qui peuvent s’avérer, à la longue, fort coûteux pour les finances de votre entreprise.

Une gestion externalisée pour un gain de temps

Le leasing permet également l'externalisation de la gestion de votre parc informatique, idéal pour concentrer vos forces et vos ressources informatiques sur des activités productives, plus rentables pour votre entreprise. Lorsque vos concurrents mobiliseront leurs équipes sur des problématiques informatiques, votre entreprise, elle, aura les ressources nécessaires pour déployer un nouveau CRM par exemple. Elle pourra aussi développer sa politique de cybersécurité, en sensibilisant ses équipes aux risques et aux bonnes pratiques.

Une expertise technique adaptée à vos besoins

Enfin, toutes les PME ne bénéficient pas d’une équipe technique spécialisée en réseau ou en infrastructures. Grâce au leasing, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui sauront vous assister techniquement en fonction de vos besoins numériques.
 

Sources
entreprises.gouv.fr
francenum.gouv.fr
 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.