Skip to main content

Atout Soleil 16ème édition : brisons le silence, agissons contre les violences !

En 2023, l’opération de mécénat Atout Soleil souhaite agir contre les violences sexistes et sexuelles, conjugales et familiales et récompense les associations qui œuvrent pour prévenir les violences, soutenir et accompagner les victimes.

Depuis 2007, l’opération Atout Soleil organisée par Nos Epaules et Vos Ailes et Generali, récompense chaque année une dizaine d’associations sur une thématique autour de la maladie, du handicap, de l’enfance et de la lutte contre les fragilités sociales. 

Pour sa 16ème édition, Atout Soleil a choisi d’accompagner les associations qui agissent au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.  L’objectif est d’aider les victimes à sortir de la violence, quel que soit leur genre, leur âge, leur orientation sexuelle, leur religion, leur orientation politique, leur situation économique... avec le thème :

« Brisons le silence, agissons contre les violences ».

Pourquoi défendre cette cause ?

Le mouvement #metoo, lancé en 2017, fêtera cette année ses 6 ans. Si par la voie des réseaux sociaux, le célèbre hashtag a libéré la parole des nombreuses victimes de violences sexistes et sexuelles et ouvert le débat public sur ces questions, il a aussi engendré un mouvement plus large de libération de la parole des victimes de toutes les formes de violences. Mais malgré la mobilisation du gouvernement et de la société civile, les chiffres demeurent alarmants (1)… 

Toutefois, d’autres catégories de la population sont victimes de violences. On notera qu’en 2021, 22 hommes ont été tués sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire (2) et 80 enfants mineurs ont été tués dans leur environnement familial en 2018 selon l’observatoire nationale de la protection de l’enfance (ONPE). Également, 16 % des Français ont subi une maltraitance sexuelle dans leur enfance. Concernant les personnes trans, on estime que 85 % d’entre elles ont été victimes de violence en raison de leur identité de genre.

Promouvoir une culture de l’égalité et aider celles et ceux qui sont victimes de violences

Atout Soleil a choisi de cibler cette année des associations répondant aux objectifs suivants :

Promouvoir une culture de l’égalité pour prévenir les violences

Organisation d’actions de prévention dans les écoles pour éduquer les enfants et lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes de genre : 

  • Des ateliers d’éducation à la sexualité pour les plus jeunes, afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge sur les notions de consentement, de respect et de liberté sexuelle.
  • Promotion d’un usage responsable du numérique pour lutter contre les cyberviolences et le cyberharcèlement.
  • Libération de la parole des publics très exposés (femmes, enfants, personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT…).

Accompagner les victimes pour sortir des situations de violences

Faciliter l’accès des victimes à l’information et aux dispositifs d’aide notamment pour les personnes isolées en milieu rural et pour les groupes les plus à risque (personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT…).

  • Renforcer les capacités d’hébergement sécurisé d’urgence pour toutes les victimes de violences.
  • Accompagner les victimes (femmes, enfants, personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT…) dans leur parcours de soins et la gestion de leurs traumatismes.

Reconstruire sa vie pour retrouver son autonomie

Aider, par un soutien matériel, les victimes les plus vulnérables en offrant des moments de répit pour regagner en confiance, reprendre conscience de son corps. Se réinsérer et ouvrir son horizon, en aidant au déploiement de projets personnels ou professionnels.

L’appel à projet de cette 16ème édition a lieu du 24 avril au 28 juillet à minuit.

Retrouvez toutes les informations et les modalités de participation à Atout Soleil sur le site du fonds de dotation dès le 24 avril en cliquant ici.

(1)    https://www.noustoutes.org/comprendre-les-chiffres/ 
(2)    https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/chiffres-de-reference-violences-faites-aux-femmes#:~:text=En%20moyenne%2C%20le%20nombre%20de,estim%C3%A9%20%C3%A0%20213%20000%20femmes

 

Partager