Skip to main content

Journée investisseurs : le groupe Generali confirme sa stratégie Generali 2021

Le 18 novembre 2020, le groupe Generali a tenu sa Journée Investisseurs de façon virtuelle afin de faire le point sur l'avancement de sa stratégie triennale Generali 2021. Le groupe a confirmé sa capacité à atteindre ses objectifs financiers avec un pilotage efficace dans le contexte mondial de crise COVID-19.

  • Bénéfice par action en hausse (BPA) : 6 % - 8 % entre 2018 et 2021(1).
  • Dividende en hausse : 4,5 - 5 milliards d’euros cumulés de dividendes entre 2019 et 2021 ; taux de distribution de dividende de 55 % - 65 % entre 2019 et 2021 sous réserve de l’environnement réglementaire (2).
  • Rentabilité du capital supérieure pour l’actionnaire : un ROE(3) supérieur à 11,5 % attendu pour 2019 et 2021, sachant que 2020 a été fortement impacté par la crise du Covid-19 et les charges exceptionnelles.

 

Désendettement et réduction des coûts

  • Un désendettement de 1,9 milliard d'euros, atteignant ainsi le niveau haut de la cible avec un an d’avance sur le plan.
  • 100 millions d’euros de réduction supplémentaire des coûts récurrents d’ici 2021, au-delà de la cible initiale de 200 millions d’euros, soit au total 300 millions d’euros(4), en augmentation de 50 %. 

 

Un pilotage efficace dans le contexte de pandémie COVID-19

Pour cela, Generali tire parti de ses principales forces : une stratégie claire, une focalisation sur l'excellence technique, un réseau de distribution solide et un modèle économique diversifié. Le groupe a mis en place des mesures proactives et décisives pour minimiser l'impact direct de la pandémie sur l’activité, protéger la valeur pour les actionnaires et soutenir les clients, les agents et les communautés, incluant 100 millions d'euros pour le Fonds international exceptionnel d’urgence pandémique déployé dans 25 pays.

 

Des priorités stratégiques claires pour réussir « Generali 2021 » et se projeter vers l’avenir

  • Maintenir une approche disciplinée de la gestion de la trésorerie, du capital et de leur redéploiement.
  • Produire des résultats solides en vie et en non vie en tirant parti de son excellence technique.
  • Renforcer la stratégie de gestion d'actifs multi-boutique.
  • Accroître la préférence client tout en augmentant la digitalisation des canaux de distribution.
  • Maîtriser de manière très stricte les dépenses.

 

Le CEO du Groupe Philippe Donnet a déclaré : « Notre stratégie Generali 2021 reste efficace et démontre toute sa pertinence dans le contexte de marché actuel. Le groupe traverse la plus grave crise mondiale de l'après-guerre en tirant parti de ses forces : exécution disciplinée de la stratégie, focalisation sur l'excellence technique, force du réseau de distribution et modèle économique diversifié. Ces atouts, conjugués à notre solidité financière et notre excellence dans l’innovation nous permettent de tenir pleinement les objectifs financiers de notre stratégie et d’être bien positionnés pour capitaliser sur les opportunités futures. Deux ans après le lancement du plan, nous maintenons nos engagements envers toutes nos parties prenantes, grâce également à la responsabilisation de nos collaborateurs, à une marque de plus en plus forte et à notre engagement croissant en faveur du développement durable. »

Consulter l'intégralité du communiqué de presse du groupe Generali en anglais.

------------------
(1) CAGR : taux de croissance annuel moyen pondéré sur 3 ans ; ajusté des impacts de pertes et gains liés aux cessions.
(2) Ajusté des impacts de pertes et gains liés aux cessions.
(3) Return On Equity.
(4) Pour les activités d'assurance en Europe.

Partager