Publié le 22/10/2021
Notre rapport développement durable 2020, téléchargeable sur cette page, vous présente l’intégralité de nos actions.
Téléchargez notre rapport développement durable 2020
Anticiper les risques, travailler sur le temps long est au cœur de notre métier. Dans notre activité d’assureur comme en tant qu’employeur ou acteur de la société civile, nous avons à cœur de jouer un rôle positif pour faire face aux multiples défis posés notamment par le changement climatique.
L’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, a conforté notre stratégie et mis en évidence la pertinence de nos analyses de risque et de notre positionnement d’acteur majeur de la prévention.
Face à la pandémie, Generali France a mis en place des actions fortes, tant en matière de santé et sécurité au travail de ses collaborateurs, qu’en soutien à ses parties prenantes et à l’effort de solidarité nationale.
C’est plus de 370 millions d’euros qui ont été engagés par Generali pour mettre en place des mesures de solidarité durant les deux confinements, avec notamment une donation de 3 millions d’euros auprès de 3 établissements hospitaliers publics en première ligne face à l’épidémie, ou la participation à hauteur de 150 millions d’euros au fonds gouvernemental de solidarité. Nous avons également conçu des offres et services spécifiques pour les professionnels durement touchés par la crise (HCR Multirisques, Mon Rebond Pro).
97 % de nos collaborateurs ont bénéficié du télétravail. Nous avons adapté nos espaces de travail, fourni gel et masques lavables pour assurer leur sécurité sur site.
La finance est un levier important du développement durable. Nous avons conscience de l’enjeu central de diminuer l’impact climatique de nos investissements. A travers notre stratégie de gestion d’actifs, nous impactons significativement l’économie réelle et influençons activement des domaines tels que la protection de l’environnement, le respect des droits de l’Homme et du travail, en orientant nos investissements vers ces domaines.
Depuis plusieurs années, nous prenons en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos décisions d’investissement. Le Groupe Generali a rejoint la Net-Zero Asset Owner Alliance lancée en 2019 dont les membres se sont engagés à décarboner leur portefeuille pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.
Quelques chiffres :
-1,6 milliards d’euros investis en obligations vertes par le Groupe Generali. Les obligations vertes constituent un levier pour le financement de la transition écologique en permettant aux entreprises de financer des projets à faibles émissions de carbone.
-Generali France référence plus de 300 fonds labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR).
Lors de la conception de nos offres, nous avons à cœur d’apporter des réponses aux principaux défis sociétaux et environnementaux. Pour cela nous nous appuyons sur les Green and Social Products, un programme de transformation mettant en avant les offres ayant un impact environnemental ou social positif.
Ce fond s’inscrit dans la dynamique de l’investissement à impact social et vise à soutenir financièrement la croissance des entreprises et des organisations qui contribuent à améliorer la vie des plus vulnérables.
Si le véhicule roule peu, nous proposons des conditions tarifaires préférentielles prenant en compte le kilométrage parcouru annuellement (- 35 % pour moins de 4000 km ; - 25 % pour moins de 8000 km).
Destiné aux dirigeants d’entreprise en situation critique, ce dispositif de soutien gratuit a été développé avec trois associations reconnues d’intérêt général.
Le Groupe Generali avait fixé pour objectif de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre de ses filiales nationales d’ici fin 2020. En France, nous avons accéléré en 2020 la dynamique engagée en 2019 avec :
-le passage à une électricité 100 % verte ;
-l’amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments ;
-une politique de dématérialisation qui s’est accompagnée d’une forte réduction de la consommation de papier ;
-la réduction de nos consommations liées notamment à la généralisation du télétravail.
ZOOM SUR … Le « No Plastic Program »
En 2020, ce programme a mis fin à l’usage des gobelets en plastique et en papier, des bouteilles d’eau et des touillettes en plastique sur nos sites. Nous avons fourni un mug et une gourde en verre à chaque collaborateur et mis à disposition des fontaines d’eau. Nous avons également mené une campagne de sensibilisation à la protection de la biodiversité des océans.
Cela a permis une réduction de l’usage de 800 000 gobelets plastiques et de 36 000 bouteilles d’eau.
La Fédération française de l’assurance prévoit un doublement du coût des catastrophes naturelles en dans les 20 prochaines années. En tant qu’assureur, nous avons un rôle essentiel à jouer pour aider nos clients à s’y préparer.
Nous avons ainsi investi depuis plus de 5 ans dans une unité de recherche de haut niveau, le Generali Climate Lab, dont la mission est notamment d’identifier les risques auxquels nous sommes ou serons bientôt confrontés et d’élaborer des produits et services pour nos clients.
ZOOM SUR … Generali Prévention Météo
Le Generali Climate Lab a mis en place un service gratuit d’alerte météorologique. En cas d’événement climatique (tempête, inondation, canicule…), nos clients reçoivent des alertes en temps réel. Ce système, très précis (à l’échelle d’une commune), nous permet de donner des conseils pratiques pendant l’alerte et après. L’objectif : permettre à nos assurés de protéger leurs biens et leurs familles, les aider à adopter les bons comportements lors d’un événement, afin d’assurer leur sécurité et de limiter les dégâts matériels et les aider à se relever après.
Generali valorise ses collaborateurs, encourage la diversité et créé un environnement de travail inclusif et favorisant la cohésion.
En 2020, un nouvel accord Diversité & Inclusion a été signé.
Nous avons également lancé un guide du Bien vivre ensemble pour informer, sensibiliser les managers et les collaborateurs aux problématiques liées à la diversité et à l’inclusion (le genre, l’âge, le handicap, la culture…).
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
La crise sanitaire a confirmé les choix faits par Generali ces dernières années : nous proposons ainsi davantage de souplesse à nos collaborateurs, avec l’essor du télétravail et des télécentres qui permettent également de réduire la fatigue au quotidien. De nouveaux espaces de travail ont été mis en place avec notamment des bureaux mutualisés et ergonomiques.
87 % des managers ont été formés à la prévention des risques psychosociaux.
« Le développement durable n’est pas le reflet d’un effet de mode. Les risques auxquels la société est exposée ont aujourd’hui changé d’échelle, la crise sanitaire en particulier nous l’a durement rappelé. C’est l’essence même de notre métier, celui de manager les risques ; et de notre mission, celle d’accompagner nos clients et nos partenaires tout au long de leur vie. » Jean-Laurent Granier, Président-directeur général de Generali France