Skip to main content
Venise

Au cœur de Venise

À l’époque de la République de Venise, les Procuratie Vecchie étaient la résidence des procurateurs de la ville. Ce joyau architectural, dont nous sommes propriétaires à 85 %, accueille depuis le 8 avril 2022, notre fondation, The Human Safety Net. Ce lieu a pour objectif d’inspirer, d’engager et de construire un réseau qui favorise l’impact social dans le monde, en devenant l’emblème de la fondation.

Venise, berceau de la fondation The Human Safety Net

Les Procuratie Vecchie s’étendent sur la partie nord de la place Saint-Marc. En entreprenant leur restauration en 2017, Generali avait à cœur de pouvoir de nouveau les ouvrir au public : une première depuis 500 ans.

Sous la direction de l’architecte David Chipperfield, les travaux ont notamment permis de relier la place Saint-Marc aux jardins royaux, comme c’était historiquement le cas. Après 5 années de planification et de rénovation, ils ont pu rouvrir le 17 décembre 2019, en ayant retrouvé leur perfection formelle et leur complexité botanique, en cohérence avec leur structure originale du XIXe siècle.

L’installation de notre fondation au troisième étage de ce complexe emblématique, le 8 avril 2022, marque l’aboutissement de ce projet ambitieux et riche de sens. Résolument ouvert, ce lieu est dédié à toutes celles et tous ceux qui souhaitent échanger, partager et se porter volontaires pour participer aux différents programmes de notre fondation.

Les Procuratie Vecchie accueilleront également des expositions publiques, des événements et des débats sur les grands enjeux sociaux et démographiques.

 

Fondation THSN à Venise


Trois espaces The Human Safety Net au cœur des Procuratie Vecchie


L’exposition, “A World of Potential” – à la découverte de son potentiel

Cette expérience immersive propose à chacun d’en apprendre davantage sur lui-même et sur ses propres forces. A la fin du parcours, le visiteur est amené à découvrir ses forces principales et à rencontrer une personne du réseau The Human Safety Net qui partage les mêmes forces que lui. Chacun a de surcroît la possibilité de faire don de la moitié du prix de son billet au programme THSN de son choix.

 

Crédits: Alessandra Chemollo

Crédits: Alessandra Chemollo


Le Hall – Pour un avenir durable

Le Hall est un espace dans lequel les personnes peuvent se rencontrer, échanger, et faire émerger de nouvelles idées d’initiatives à impact social.

The Human Safety Net va accueillir dans ce grand auditorium des partenaires mais aussi d’autres organisations susceptibles d’inspirer et d’engager sa communauté sur des objectifs de développement durable qui leur tiennent à cœur. Cet endroit aura également pour vocation d’accueillir des performances artistiques et des événements.

 

Crédits: Martino Lombezzi

Crédits : Martino Lombezzi
 

Le HUB – Pour accélérer l’impact des programmes The Human Safety Net

Au cœur de ce troisième étage, le Hub est un lieu où les équipes de THSN, ses partenaires et ses bénévoles peuvent se rencontrer et échanger autour de l’innovation sociale avec des objectifs communs. Ils pourront ainsi travailler sur de nouvelles idées, créer de nouveaux concepts puis les mettre en œuvre dans leur pays. Ils auront un rôle moteur pour avancer sur ces sujets et concevoir un futur plus inclusif.

 

Crédits: Martino Lombezzi

Crédits: Martino Lombezzi

 

La réouverture des Procuratie Vecchie représente un moment historique, tant pour la communauté locale que pour la communauté internationale. Après cinq siècles, ce bâtiment emblématique de renommée mondiale reflète toujours une partie de la mission originale des Procurateurs de Venise : venir en aide aux plus faibles. Il abrite désormais le siège de notre fondation, The Human Safety Net, qui sera à la fois un lieu d'échange d'idées et de dialogue pour surmonter les grands défis sociaux du monde actuel et inciter les visiteurs à agir pour libérer le potentiel des personnes vivant dans des conditions vulnérables. Un espace ouvert à tous, qui soutient aussi pleinement le projet de faire de Venise la capitale mondiale du développement durable. Il ne pouvait y avoir de meilleure façon de conclure les célébrations qui ont commencé l'année dernière pour le 190e anniversaire de Generali, et qui deviennent encore plus mémorables avec l'annonce de notre partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement. Je remercie tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de cette étape exceptionnelle dans l'histoire de notre groupe.

Philippe Donnet,
Président-Directeur
Général du Groupe
Generali

 

Pour suivre les actualités de The Human Safety Net en France  : 

Visionnez nos reportages et portraits sur YouTube :

 

 

Partager