Skip to main content
Artisans : pourquoi êtes-vous concernés par le développement durable ?

Artisans : pourquoi êtes-vous concernés par le développement durable ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), parfois appelée développement durable est née dans les grandes entreprises pour répondre aux problèmes sociaux et environnementaux. Mais face aux enjeux de développement durable, les artisans ont aussi leur rôle à jouer. Explications.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) existe depuis plusieurs décennies, avant les années 1970. Ce concept désigne la nécessité qu’ont les entreprises de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur activité économique. Par exemple : comment réduire votre facture énergétique ou comment changer votre véhicule pour un véhicule plus propre ?
C’est un mécanisme volontaire. Aucune loi ne les oblige à mener ces actions. Cette démarche permet de trouver un équilibre à la fois dans leurs activités, mais aussi avec leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.

Un rôle dans les économies locales

Ce n'est pas pour rien si 90 % des Français ont une meilleure image des petites entreprises que des grandes structures (selon un sondage Elabe). L’artisan, quand il produit localement, avec des matières et des procédés respectueux de l’environnement, joue un véritable rôle dans le développement durable et l’économie de sa région.

Et les consommateurs ne s’y trompent pas : l’artisanat reflète des valeurs d’authenticité, de qualité et de proximité. Ainsi, on observe par exemple de plus en plus de diplômés d’études supérieures en quête de sens interrompre leurs carrières pour se lancer dans l’artisanat. 

Une compétitivité accrue 

En tant qu’artisan, vous avez tout intérêt à développer une stratégie RSE. En effet, d’après les résultats d'une étude de France stratégie, l’écart de performance entre les entreprises qui introduisent des pratiques RSE et celles qui ne le font pas est en moyenne d’environ 13 %. Ces résultats sont particulièrement visibles lorsque des mesures responsables sont pensées de façon complémentaire et non comme un empilement de bonnes pratiques.

La mise en œuvre d'une stratégie RSE apporte des avantages sur de nombreux plans. Elle permet de :

  • faire des économies. La réduction des impacts environnementaux implique bien souvent un gain financier : dépenses énergétiques diminuées, valorisation des déchets, etc ;
  • motiver les salariés. Ils s'épanouissent plus facilement dans une structure qui donne du sens et améliore leur qualité de vie et de travail ;
  • surpasser la concurrence. Les artisans engagés dans une stratégie de RSE se démarquent ;
  • attirer de nouveaux clients en répondant aux attentes de responsabilité d'un grand nombre de consommateurs. En effet, 30 % des Français prennent en compte la responsabilité de l'entreprise dans leurs achats ;
  • cofinancer ses projets. Les dispositifs d'aides et de financement privilégient les artisans qui s’inscrivent dans une démarche RSE.

Quelques exemples pour s'engager dans le développement durable

Il peut être difficile de mettre en œuvre une stratégie RSE. Pour vous aider, voici quelques idées d’actions que vous pouvez réaliser pour commencer :

  • travailler sur l'éclairage de votre vitrine pour réduire votre facture énergétique ;
  • faire le choix de portes ou de fenêtres qui offrent de bonnes performances thermiques pour éviter la surconsommation de chauffage ;
  • sélectionner des fournisseurs qui utilisent moins d'emballages pour réduire les déchets;
  • privilégier la vente en vrac ;
  • choisir des matières premières éco-responsables.

 

Sources :

strategie.gouv.fr
mescoursespourlaplanete.com
artisan-entrepreneur.fr
leparisien.fr

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.