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Comment assurer sa présence et son identité numérique avec un petit budget ?

Aujourd’hui, quelle que soit la taille d’une entreprise, être sur le net est essentiel pour acquérir de la notoriété, de la visibilité et la développer. TPE et PME doivent donc assurer leur identité et leur présence digitale. Mais est-il possible de répondre à ces enjeux lorsqu’on a un budget...

Créer sa vitrine sur le net

C’est la première étape et elle est essentielle pour l’image et la visibilité. Le site est la vitrine d’une entreprise. Développer un site peut se faire facilement et avec peu de budget grâce aux éditeurs en ligne. Il en existe plusieurs qui proposent différentes offres adaptées aux besoins et enjeux. L’hébergement (qui consiste à stocker sur un serveur les fichiers qui constituent le site, afin que ce dernier soit accessible en ligne) est inclus dans l’offre. Vous pouvez le mettre à jour très simplement et quand vous le souhaitez.

 

La plupart propose une première offre de base gratuite. Mais si vous souhaitez une bande passante plus importante, et plus de capacité de stockage, vous pouvez alors opter pour des solutions payantes mais qui restent peu coûteuses. Certains disposent même d’une offre e-commerce. 

 


Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez également faire appel à une société ou un indépendant qui développera votre site. 

 

Assurer sa visibilité avec le référencement

Référencer un site est primordial pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche Google des clients et prospects. Google est souvent la première porte d’entrée pour accéder à un site et il attire à lui seul 99 % des recherches.

 

Prêtez donc attention aux contenus qui alimentent votre site ! Utilisez par exemple des mots clés dans des endroits stratégiques : titres, début des textes… Ces mots clés peuvent correspondre aux recherches des utilisateurs que vous prospectez. S’ils font mouche, votre site sera bien référencé par Google, gratuitement, grâce à ce que l’on appelle le référencement naturel (SEO)1.

 

Nourrir son image avec du contenu

C’est par le contenu que découle la qualité de votre référencement. Offrir un contenu pertinent prend du temps mais ne demande pas nécessairement un gros budget. 

L’animation d’un site est aussi importante. Pensez donc à publier des actualités : une nouvelle offre ou un service que vous proposez, un nouveau projet ou une actualité liée à votre secteur d’activité. L’idéal serait de l’actualiser au moins une fois par mois mais plus vous le faites, mieux ce sera.

 

Il est possible d’aller plus loin : publier des contenus additionnels qui ont pour objectif de valoriser une expertise. Cela peut prendre la forme d’un blog, ou être directement intégré dans le site.

 

Vous pouvez créer un blog sans trop de budget, à partir, là encore, d’éditeurs en ligne. Cependant, l’animer avec du contenu prend du temps et ce dernier doit être qualitatif. La solution peut être la curation, qui consiste à relayer des articles pertinents sur le web. Et, pour renforcer encore votre présence et votre référencement, pensez à insérer dans vos textes des liens sur d’autres articles de partenaires, par exemple.

 

Étendre son influence par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent de nouvelles portes d’entrée pour accéder à une de vos offres ou à un de vos services. Un prospect a aujourd’hui tendance à aller s’informer sur une entreprise via ces médias, en particulier en BtoB avec Linkedin ou Twitter.

 

Ouvrir une page Facebook2, Twitter, Linkedin, Instagram ou Youtube ne demande pas de budget et est réalisable en quelques minutes. Il faut cependant s’y consacrer régulièrement. Une page vide n’a aucune utilité. Les contenus publiés doivent être avant tout spontanés, rapidement lus et accessibles.


Vous pouvez également partager sur vos pages des articles parus sur d’autres supports qui concernent votre secteur d’activité : les publier montre que vous êtes au courant des innovations, réformes, évolutions de votre marché. Vous mettrez ainsi en avant votre professionnalisme. Ajoutez-y un commentaire pour apporter une valeur ajoutée.

 

Augmenter sa présence tout en assurant sa réputation

La réputation d’une entreprise sur internet passe essentiellement par le contenu qu’elle publie et les supports qu’elle utilise. Les réseaux sociaux, et d’une certaine manière le blog, permettent de constituer des communautés à partir de centres d’intérêts partagés. Ils sont donc primordiaux pour votre réputation. Le ton que vous emploierez, les contenus que vous publierez sont autant de pierres à ajouter pour la construire. Votre expertise mais aussi votre vision du métier, vos valeurs, votre relation avec vos clients doivent donc être au cœur de votre discours. Ils créeront de l’interaction avec vos audiences, du lien. Mieux même, vous leur donnerez ainsi l’occasion de vous recommander et donc d’élargir votre réseau.


Il n’est pas nécessaire d’avoir les moyens d’une grande entreprise pour asseoir sa présence et son image sur le net. Cependant, vous devrez y consacrer du temps si vous voulez être efficace et performant. Le jeu en vaut largement la chandelle !

 

1 Guide sur l'optimisation du référencement, support.google.com
2 Facebook, outil de communication préféré des distributeurs français sur Internet, lefigaro.fr

 

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