Comment choisir le nom de son entreprise

 
30/12/2012
Trouver un nom pour une entreprise
Comment trouver un bon nom pour votre entreprise ?

Pour trouver le nom de votre entreprise, commencez par définir votre univers de marque. Vous devez au préalable vous poser certaines questions :

  • Quel est mon positionnement ?
  • Quelle est mon offre produits/services ?
  • Qu’est-ce qui me distingue de la concurrence ?
  • Comment est née mon entreprise ? etc.

N’hésitez pas à vous réunir avec vos associés, vos amis, votre famille pour demander conseil. Durant vos réunions, essayez de trouver un maximum de mots-clés faisant penser à votre future entreprise ou à votre secteur d’activité.

Astuce : les noms commençant par les premières lettres de l’alphabet se retrouveront nécessairement dans les premiers résultats affichés lorsqu’un internaute effectuera une recherche sur Internet. Ainsi, mieux vaut privilégier le nom « Conseil Martin » à « Martin Conseil ».

Dans le même esprit, même si vous êtes très fier de votre nom de famille d’origine russe, peut-être est-il préférable de ne pas capitaliser dessus. L’enseigne « Cabinet d’avocats » peut être plus judicieuse que « Petrawczsky et associés ».

 
Puis-je utiliser un nom déjà existant ?

C’est possible ! Il existe dans quasiment chaque ville un « Hôtel de la gare » !

En pratique, deux entreprises peuvent avoir le même nom uniquement si elles ne sont pas en concurrence :

  • les secteurs d’activité doivent être différents (exemple : un même nom pour un plombier et un avocat) ;
  • ou alors les deux entreprises doivent être situées dans deux villes différentes (exemple : un même nom de restaurant à Marseille et à Nice).
 
Testez votre idée auprès de vos proches

Avant d’entériner votre choix, pensez à tester le nom que vous avez trouvé auprès de votre entourage (amis, collaborateurs…). Vérifiez que ce nom est facilement :

  • compréhensible
  • mémorisable
  • identifiable
 
J’ai trouvé un nom. Comment vérifier sa disponibilité ?

Deux sites vous permettent de vérifier si le nom trouvé est disponible.

  • Infogreffe : Le site Internet des greffes de France regroupe tous les noms enregistrés au RCS (registre national du commerce et des sociétés). Il donne accès gratuitement aux dénominations sociales, enseignes et noms commerciaux utilisés en France.
  • L’INPI : L’Institut national de la propriété industrielle donne également un accès gratuit aux noms de marques qu’il a enregistrés.

Mais au-delà de cette première vérification, il est conseillé d’effectuer une recherche de similarités. Elle permet de prendre en compte les ressemblances orthographiques, phonétiques ou intellectuelles avec des noms antérieurement déposés.

Cette recherche est payante :

  • 40 € jusqu’à 3 classes ou GAS (groupement d’activités similaires)
  • 10 € par classe supplémentaire jusqu’à 5 classes supplémentaires
  • 400 € pour toutes les classes (tarif forfaitaire)
 
Pour en savoir plus :

 

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Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.