La création d’entreprise fait recette en Île-de-France

 
30/11/2017

L’Île-de-France enregistre un taux de création record d’entreprises pour l’année 2016, d’après les observations de la CCI Paris-IDF. Un phénomène qui se distingue des tendances régionales, montrant plutôt une inflexion ou un recul. Certains secteurs sont particulièrement porteurs.

Entreprises création succès

Cette augmentation concerne d’abord les micro-entreprises, qui ont fortement progressé en Île-de-France (+ 13,8 %) après le recul enregistré en 2015 (- 7,7 %), témoignant du succès du régime du micro-entrepreneur dans la région.

Mais elle s’appuie aussi sur le développement d’entreprises « classiques », qui ont connu une forte augmentation de 12,1 % (supérieure à celle observée dans le reste de la France, de 9 %), confirmant une tendance observée depuis 2012.

Ce sont les entreprises de services qui impulsent cette embellie (76,7 %), suivi des commerces (13 %), de la construction (7,8 %) et enfin de l’industrie (2,5 %). Une évolution due à l’explosion des micro-entreprises dédiées aux « activités de poste et de courrier » – couvrant 5,9 % de l’augmentation des créations d’entreprises en Île-de-France en 2016 – nourrie du développement spectaculaire des services de coursiers à vélo livrant des plats cuisinés pour le compte d’entreprises telles que Deliveroo, Foodora ou encore UberEats.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.