Crédits aux PME : les banques en confiance

 
17/06/2014
crédit PME
Des résultats encourageants pour la majorité des PME

Parmi les 3 500 PME interrogées, 6 % ont sollicité un crédit de trésorerie auprès de leur banque au cours du 1er trimestre 2014. Et 19 % d’entre elles ont cherché à obtenir un crédit d'investissement. Dans les 2 cas, il s’avère que les requêtes ont été en grande partie satisfaites, avec respectivement 70 % et 92 % de succès.

Autre bonne nouvelle : peu d’entreprises (5 % au total) déclarent avoir subi une hausse du coût de leur financement. Au contraire, elles sont même 14 % à déclarer qu’elles ont bénéficié d’une baisse des coûts par rapport au dernier trimestre de 2013 !

 
Accès au crédit bancaire : les TPE résistent

C’est la 1ère fois que la Banque de France étend son enquête aux très petites entreprises (1 700 TPE interrogées). Ce qui en ressort : elles obtiennent aussi majoritairement gain de cause. 84 % de leurs demandes de crédits d’investissement et 61 % de leurs demandes de crédits de trésorerie ont été acceptées ! Et ce, sans durcissement majeur des conditions d’obtention. Seules 9 % des TPE déclarent « avoir été confrontées à de nouvelles exigences de leur banque en matière de garanties ».

Pourvu que ça dure... Cette tendance va-t-elle se confirmer dans les prochains mois ? Il faudra attendre le 16 juillet 2014, date de la publication de la prochaine enquête, pour le savoir !

 

Source : Enquête trimestrielle réalisée par la Banque de France dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA), intégrant 5 questions communes sur l’accès au crédit des TPE au cours du 1er trimestre 2014.

 
 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.