Skip to main content

Crédits aux PME : les banques en confiance

Bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises (PME) : les banques répondent de plus en plus positivement à leurs demandes de financement. C’est ce que révèle une récente enquête de la Banque de France. Décryptage.

Des résultats encourageants pour la majorité des PME

Parmi les 3 500 PME interrogées, 6 % ont sollicité un crédit de trésorerie auprès de leur banque au cours du 1er trimestre 2014. Et 19 % d’entre elles ont cherché à obtenir un crédit d'investissement. Dans les 2 cas, il s’avère que les requêtes ont été en grande partie satisfaites, avec respectivement 70 % et 92 % de succès.

 

 

Autre bonne nouvelle : peu d’entreprises (5 % au total) déclarent avoir subi une hausse du coût de leur financement. Au contraire, elles sont même 14 % à déclarer qu’elles ont bénéficié d’une baisse des coûts par rapport au dernier trimestre de 2013 !

 

 

 

 

 

Accès au crédit bancaire : les TPE résistent

 

C’est la 1ère fois que la Banque de France étend son enquête aux très petites entreprises (1 700 TPE interrogées). Ce qui en ressort : elles obtiennent aussi majoritairement gain de cause. 84 % de leurs demandes de crédits d’investissement et 61 % de leurs demandes de crédits de trésorerie ont été acceptées ! Et ce, sans durcissement majeur des conditions d’obtention. Seules 9 % des TPE déclarent « avoir été confrontées à de nouvelles exigences de leur banque en matière de garanties ».

 

 

Pourvu que ça dure... Cette tendance va-t-elle se confirmer dans les prochains mois ? Il faudra attendre le 16 juillet 2014, date de la publication de la prochaine enquête, pour le savoir !

 

 

 

 

 

Source : Enquête trimestrielle réalisée par la Banque de France dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA), intégrant 5 questions communes sur l’accès au crédit des TPE au cours du 1er trimestre 2014.

 

Partager