Cyber-risques : le gouvernement fait ses recommandations

 
01/12/2017

Le site « gouvernement.fr » dédié à la communication et aux actualités gouvernementales a créé un espace pour présenter les risques sociaux majeurs (risques sanitaires, terroristes, naturels...). Il y consacre plusieurs pages aux cyber-risques et aux solutions à mettre en œuvre pour les limiter.

Cyber-risques, recommandations du Gouvernement

Les risques cyber peuvent prendre plusieurs formes : cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage économique ou scientifique, sabotage…

Les enquêtes montrent que les TPE et les PME sont particulièrement vulnérables à ces risques, en particulier ceux de la cyber-criminalité que sont :

  • captation d’informations personnelles pour les exploiter ou de les revendre (données bancaires, identifiants de connexion à des sites marchands, etc.),
  • logiciels de rançon («Rançongiciel» ou « ransomware »),
  • hameçonnage (« phishing ») consistant à se faire passer pour des sociétés ou organismes financiers familiers afin de récupérer des données sensibles).

Les TPE-PME sont plus exposées car à la fois moins bien informées, et moins bien protégées, faute de temps et de moyens consacrés à leur défense.

Grâce au site gouvernemental, elles disposent désormais des informations et des recommandations essentielles sur ce sujet sensible.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions