Déplacements professionnels à l'étranger : Comment être bien protégé et assisté ?

 
08/10/2010
Déplacements professionnels
Quels risques faut-il couvrir ?
  • Les garanties d'assistance

Les problèmes de santé constituent le principal souci auquel vous devez faire face lors de votre mission à l'étranger. Les infrastructures sanitaires varient considérablement d'un pays à un autre, certaines ne seront pas adaptées à votre situation.

Le rapatriement peut alors représenter la solution à privilégier.

La plupart des assurances vous proposent de prendre en charge les frais suivants partout dans le monde :

- Les frais de santé en cas de maladie ou d'hospitalisation
- Le rapatriement médical en France
- Une assistance juridique

  • Les garanties d'assurance

En tant que professionnel, vous pouvez faire face à de nombreux aléas à l'étranger : perte de votre passeport, vol de vos bagages, retard d'avion, voiture de location en panne... La plupart des assurances vous aident à devenir opérationnel le plus rapidement possible.

Elles proposent :

- Le remboursement de vos papiers d'identité
- Le remboursement de vos billets de transport
- Le remboursement de vos bagages
- Le déblocage d'argent rapide si vous perdez votre portefeuille
- Des réservations gratuites dans une liste d'hôtels partenaires
- Une assurance-décès ou invalidité en cas de sinistre grave...

Exemples concrets : Vous êtes salarié dans une PME (commercial, comptable...). Vous êtes en mission en Allemagne et vos bagages ont été égarés à l'aéroport. L'assurance peut vous rembourser les effets contenus dans vos valises ainsi que les frais de remplacement immédiats.

Vous êtes indépendant (vendeur, antiquaire) et devez vous rendre dans un village indien pour réaliser une vente ou une expertise. Vous vous cassez la jambe sur place et vous devez être opéré. L'assurance peut prendre en charge un rapatriement en France.

 

Quelle assurance faut-il souscrire ?
  • Les garanties proposées par votre carte de paiement

Si vous possédez une carte American Express, Visa ou Mastercard, vous bénéficiez de garanties d'assistance et d'assurance. Très souvent, ces cartes de paiement ne distinguent pas le motif de votre voyage à l'étranger, qu'il s'agisse d'un déplacement professionnel ou de vos vacances personnelles.

Chaque carte propose un niveau de prestation différent selon que vous avez choisi une carte basique ou une carte premium ou business.

Attention : Pour bénéficier des garanties d'assistance, il suffit juste de posséder la carte de paiement. Par contre, pour bénéficier des garanties d'assurance, vous devez avoir utilisé votre carte comme moyen de paiement.

Inconvénient : En cas de déplacement à l'étranger, les garanties d'assistance sont en général limitées à trois mois. Les cartes de paiement conseillent d'ailleurs à leurs utilisateurs de souscrire une assistance complémentaire.

 

  • La souscription d'une assurance dédiée aux missions à l'étranger

Certaines compagnies sont spécialisées dans l'assistance à l'étranger, notamment Europ Assistance. Les garanties de base sont relativement similaires à celles proposées par les cartes de paiement. Mais cette société propose des formules de protection plus souples, plus complètes et mieux adaptées aux professionnels :

- Un indépendant peut notamment souscrire une assurance individuelle.
- Une TPE ou une PME peut souscrire une assurance groupe pour protéger plusieurs ou l'ensemble de ses salariés.

Avantages : Le niveau de garanties est très modulable. Il est donc possible d'étendre la protection d'un professionnel à 6 mois consécutifs au lieu de 3 mois. Mais plus la cotisation sera élevée, plus les montants des remboursements seront importants.

 

Pour en savoir plus