Skip to main content

Le design dans les entreprises : un facteur de succès

Pour les entreprises, le design présente de nombreux avantages. Il permet de concevoir des bureaux ergonomiques facilitant les conditions de travail des employés. Il aide aussi à moderniser des magasins qui veulent être plus attractifs afin d'attirer davantage de clientèle.

D'un point de vue marketing, le design donne du sens et de l'esthétisme aux produits vendus. De nombreux concours sont d'ailleurs organisés par des institutions économiques locales ou par des collectivités territoriales pour récompenser les projets les plus performants en matière d'innovation et de design.


Privilégier l'ergonomie des bureaux

Le bureau est l'endroit où vos employés passent la majeure partie de leur temps. Il est donc important de mettre à leur disposition des équipements adaptés et ergonomiques.


Des conditions de travail optimales permettront à vos collaborateurs d'être encore plus productifs.


Le rôle du design est justement :


  • De concevoir des équipements conviviaux et bien pensés: chaises, tables, rangements.

  • De choisir des matériaux respectant le développement durable: bois recyclé, peintures bio.

Un designer et un architecte vous aideront à imaginer et à relooker vos espaces de travail et vos futurs locaux.


 

Travailler avec un designer en amont de vos projets

À partir de l'analyse de vos besoins, le designer vous aidera à imaginer :


  • De nouveaux process de fabrication.

  • Un nouveau positionnement d'entreprise.

  • Une nouvelle stratégie de marque.

  • Des produits esthétiques porteurs de sens

Le dirigeant d'entreprise doit percevoir le design et le designer comme des dépenses à part entière de la société, mais dont le retour sur investissement est particulièrement intéressant, puisqu'il permet à l'entreprise de se distinguer de ses concurrents.


 

Moderniser les boutiques

Que vous soyez artisan ou commerçant, vous devez mettre de la vie dans votre lieu de vente. Un magasin au design attractif vous permettra de capter davantage de clients.


Il existe de nombreux moyens pour dynamiser votre boutique :


  • Agencement différent des produits.

  • Mise en place de vitrines à thèmes.

  • Création d'une nouvelle ambiance basée sur des jeux de lumière et de musique.

  • Utilisation de nouveaux codes couleurs.

Sachez aussi qu'il existe des consultants en home staging dont le métier est de vous aider à vendre vos produits en agençant vos références et vos locaux de manière inventive et tendance.


 

Des concours pour récompenser les meilleurs design

Il existe de nombreuses initiatives locales visant à distinguer les PME pour leurs projets les plus audacieux en matière de design.


  • Lyon Shop & Design 2011

Depuis 2004, la CCI de Lyon récompense l'innovation en matière d'aménagements architecturaux dans les commerces, les restaurants, les hôtels, etc.


L'objectif est de favoriser la collaboration entre les commerçants et les professionnels de l'architecture et du design.


  • Commerce Design Saint-Étienne 2011

La mairie stéphanoise a lancé ce concours en 2003. L'objectif est de distinguer les commerçants et les artisans locaux pour la qualité du design intérieur et extérieur de leur établissement.


  • Nantes Shop Design 2010

Le rôle de ce concours est de récompenser les commerçants, artisans et prestataires de services qui ont rénové ou aménagé leur commerce en faisant appel à un designer et/ou un architecte d'intérieur pour améliorer la qualité des aménagements intérieurs et extérieurs de leur magasin.


 

Pour en savoir plus

Partager