Skip to main content
Égalité homme-femme : le guide des bonnes pratiques pour les TPE-PME

Égalité homme-femme : le guide des bonnes pratiques pour les TPE-PME

Le ministère du Travail a publié en ligne le 14 novembre dernier son guide des bonnes pratiques, intitulé « Mon entreprise s'engage », pour aider les TPE-PME dans leur progression vers l’égalité homme-femme au sein de leurs structures.

Si, au 15 décembre 2016, 43,6 % des entreprises sont en effet couvertes par un accord ou un plan d’action sur l’égalité professionnelle, c’est en revanche le cas de seulement 38 % des entreprises de 50 à 299 salariés.


Ce guide est pensé dans le prolongement de lois conçues pour encadrer la négociation collective en matière d’égalité professionnelle, à savoir :


  • la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle,

  • la loi du17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi,

  • ainsi que la loi du 8 août 2016, relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Il se veut un outil de communication pédagogique et accessible, destiné aux TPE-PME.


Son objectif ? Lever les freins liés aux stéréotypes et encourager le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle, outiller les TPE et les PME pour les aider à mieux appréhender ce sujet et à le faire progresser en interne. Le guide propose pour cela une méthode de déploiement simple et des bonnes pratiques opérationnelles.


Partager