Délais de paiement : toujours du retard !

 
17/09/2012
délais de paiement

Publiée cet été, l’étude « Les retards de paiements en France et en Europe : 2ème trimestre 2012 » montre qu’en France, les entreprises paient leurs factures avec 11,9 jours de retard en moyenne. 36,2 % d’entre elles reportent le règlement à leur fournisseur de 1 à 15 jours au-delà de la date indiquée sur la facture. Un tiers seulement des entreprises s’en acquittent en temps et en heure. À noter que les microentreprises sont davantage ponctuelles (38 % règlent leurs factures sans retard) que les grandes entreprises (9,2 %).

Par ailleurs, avec un taux de 45,2 % d'entrepreneurs respectant les délais de paiement, le secteur du bâtiment s’impose en bon élève. À l’inverse, dans la restauration et les débits de boisson, plus de 10 % des entreprises reportent encore le règlement de leurs fournisseurs de plus de 30 jours.

Enfin, en Europe, la moyenne des retards de paiements inter-entreprises s’établit à 13,4 jours (contre 13,2 jours deux mois plus tôt). Avec en moyenne 6 jours de retard, les entreprises allemandes font figure d’exemple à suivre, notamment pour les entreprises espagnoles qui accusent des délais, en moyenne, de 20 jours.

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude d’Altarès.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.