Temps partiel : deux fois plus fréquent dans les TPE

 
08/06/2017

Près de 30 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel.

Ce chiffre, deux fois plus élevé que dans les grosses structures, s’explique par la nature même des petites entreprises et les secteurs dans lesquels elles opèrent. Retour sur les résultats d’une étude publiée début avril par le ministère du Travail.

Temps partiel : 2 fois plus fréquent dans les TPE

Un emploi salarié privé sur cinq

Un million d’entreprises, trois millions de salariés – soit 20 % de l’emploi salarié privé en France, hors agriculture – le baromètre publié le 4 avril dernier par la DARES (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail) brosse un portrait de l’emploi dans les TPE françaises à fin 2015.

Du commerce à la restauration, de l’hébergement à la santé en passant par l’enseignement privé, plus des trois quarts des salariés opèrent dans le tertiaire. Le quart restant se partage entre la construction et l’industrie, dans des structures majoritairement artisanales.

Sans surprise, quel que soit le secteur d’activité, les semaines sont plus longues dans les TPE que dans les structures plus importantes : les salariés à temps complet travaillent en moyenne 36,2 heures chaque semaine (contre 35,6 heures dans les entreprises de plus de 10 salariés), et un quart dépasse régulièrement les 39 heures.

4 femmes sur 10 travaillent à temps partiel

28,2 % des emplois dans les TPE sont des temps partiels –  un ratio presque deux fois plus important que dans les structures plus importantes –, 13,2 % sont des CDD et 7,5 % des contrats aidés (formation en alternance ou contrat de professionnalisation notamment).

Si le recours au temps partiel est d’abord lié à la taille de l’entreprise (40 % des entreprises employant un seul salarié le font à temps partiel), il concerne plus souvent les femmes que les hommes. Sous-représentées dans l’industrie et la construction, elles constituent 48,9 % des emplois salariés dans les TPE. 56 % travaillent dans le tertiaire, et elles sont largement majoritaires dans l’enseignement privé (76,8 %), la santé, l’action sociale ou encore les arts et spectacles.

42 % des emplois féminins sont des temps partiels, contre seulement 15,6 % de ceux dévolus aux hommes. Les deux tiers des salariés à temps partiel travaillent moins de 24 h par semaine, pour une moyenne de 18,7 heures.

Les 400 000 entreprises artisanales emploient en moyenne trois salariés

Près de 400 000 TPE sont des entreprises artisanales. Minoritaires, les femmes y exercent surtout dans le commerce de détail, le nettoyage, la coiffure, les soins de beauté et la boulangerie. Si la durée hebdomadaire du travail est comparable à la moyenne des TPE, le recours au temps partiel, sensiblement plus faible ne concerne qu’un emploi artisanal sur cinq. Les TPE artisanales opèrent majoritairement dans le commerce, la réparation automobile, la fabrication de meubles et la maintenance d’équipements.

Consulter l'étude de la DARES

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.