Skip to main content

Hôteliers-restaurateurs : comment se préparer au retour des touristes ?

Après huit mois de couvre-feu et plus de six mois de fermeture, les établissements recevant du public peuvent enfin retrouver une activité normale. Cet été, hôtels et restaurants seront certainement pris d’assaut par les touristes… Pour votre plus grand plaisir ! Afin de vous préparer à cet afflux soudain et d’assurer vos services en toute sécurité, voici nos conseils.

Quelles mesures sanitaires devez-vous respecter ?

Que vous soyez à la tête d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel, l’accueil du public dans votre établissement est soumis à des obligations.

Les règles d’hygiène pour l’accueil du public : le masque est obligatoire pour tous les clients (dès 11 ans) lors de leurs déplacements, et pour l’ensemble du personnel, à tout moment. Vous devrez mettre du gel hydro-alcoolique à disposition de la clientèle à l’entrée et à la sortie de l’établissement, en terrasse et aux toilettes. Afin d’éviter les contacts, il est recommandé de présenter les menus sous forme dématérialisée (via un QR code) ou sur une ardoise. Le paiement sans contact est également à privilégier, et doit obligatoirement se faire à table, pour limiter les allées et venues.

La gestion des flux au sein de votre établissement : il est important d’éviter les croisements entre les touristes et le personnel, c’est pourquoi vous pouvez organiser un sens de circulation et, lorsque c’est possible, une entrée distincte de la sortie. Aidez-vous d’affichage et de marquage au sol pour vous assurer du respect de ces règles, pas toujours instinctives pour vos clients. 

Affichage obligatoire : à l’entrée de l’établissement, vous devez afficher un rappel des consignes sanitaires (distanciation physique et port du masque).

La ventilation et le nettoyage des locaux doivent être irréprochables : aérez naturellement ou avec une VMC, si possible en permanence, sans diriger les flux vers les clients. Le minimum pour un renouvellement optimal de l’air est d’aérer plusieurs minutes, et ce toutes les heures. Nettoyez toutes les surfaces entre chaque client, notamment les menus plastifiés, les poignées de porte et les terminaux de paiement électronique.

Le cahier de rappel : les restaurants qui servent à l’intérieur doivent proposer un cahier de rappel dans lequel les clients et le personnel inscrivent leurs coordonnées, la date et l’heure. Ce cahier peut être en version numérique, sous la forme d’un QR code à flasher via l’application TousAntiCovid. En cas de recherche de contact à risque, l’Agence Régionale de Santé pourra vous demander ces informations.

Attention : celles-ci doivent être détruites tous les 15 jours.

Quelle organisation pour gérer l’afflux de clientèle et les obligations sanitaires ?

Afin de centraliser toutes ces nouvelles règles, vous pouvez nommer un référent Covid. Il sera chargé de la mise en œuvre des protocoles sanitaires et de la formation des équipes, et sera aussi l’interlocuteur des autorités en cas de contrôle. 

Pour que la reprise de votre activité touristique se passe au mieux, sensibilisez tout votre personnel aux obligations sanitaires. Les équipes en contact avec le public, mais aussi le personnel chargé du nettoyage doivent être parfaitement informés des nouveaux protocoles liés au Covid. Ainsi, ils seront plus sereins et prêts à affronter la vague de touristes qui s’annonce !

Pour vous aider à vous organiser, vous pouvez consulter le site du Gouvernement, qui regroupe toutes les dernières informations officielles. N’hésitez pas à inciter vos équipes et votre clientèle à télécharger l’appli TousAntiCovid, utile pour tracer les chaînes de contamination dans les lieux très fréquentés. Enfin, consultez l’Office de Tourisme de votre commune pour connaître les dispositifs spécifiques et les aides disponibles.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.