Les Jeux olympiques : belles perspectives pour les TPE-PME

 
07/11/2017

Depuis le 13 septembre, c’est officiel, Paris accueillera les Jeux olympiques en 2024. Une gageure pour la capitale française, d’autant que le CIO a de nouveau durci les règles de financement de l’événement, mais aussi de vraies opportunités pour le territoire de la Seine-Saint-Denis et les petites entreprises.

JO TPE PME

L’événement représente en effet une véritable manne financière, et une chance de croissance d’activité (et d’embauche) pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, du BTP notamment. Des secteurs qui sont constitués de nombreuses TPE-PME.

Pour que les Jeux profitent à son territoire d'accueil, les collectivités locales du département dépenseront 128 millions d’euros, dont 67 millions pour le département, sur les 6 milliards de budget. Une clause de proximité s’appliquera aux grands travaux d’aménagement, réservant entre 20 % et 30 % des marchés publics liés aux Jeux olympiques aux TPE et aux PME locales.

Enfin, pour répondre à un besoin anticipé de près d’un millier d’emplois, des formations sont prévues dans les métiers du bâtiment et de l’accueil au public, dédiées notamment aux jeunes du département.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.