Skip to main content
Les Jeux olympiques : belles perspectives pour les TPE-PME

Les Jeux olympiques : belles perspectives pour les TPE-PME

Depuis le 13 septembre, c’est officiel, Paris accueillera les Jeux olympiques en 2024. Une gageure pour la capitale française, d’autant que le CIO a de nouveau durci les règles de financement de l’événement, mais aussi de vraies opportunités pour le territoire de la Seine-Saint-Denis et les petites...

L’événement représente en effet une véritable manne financière, et une chance de croissance d’activité (et d’embauche) pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, du BTP notamment. Des secteurs qui sont constitués de nombreuses TPE-PME.


Pour que les Jeux profitent à son territoire d'accueil, les collectivités locales du département dépenseront 128 millions d’euros, dont 67 millions pour le département, sur les 6 milliards de budget. Une clause de proximité s’appliquera aux grands travaux d’aménagement, réservant entre 20 % et 30 % des marchés publics liés aux Jeux olympiques aux TPE et aux PME locales.


Enfin, pour répondre à un besoin anticipé de près d’un millier d’emplois, des formations sont prévues dans les métiers du bâtiment et de l’accueil au public, dédiées notamment aux jeunes du département.


Partager