Dopez le trafic dans votre boutique grâce à la e-réservation !

 
08/06/2015
La e-réservation
Un service plébiscité par les consommateurs

Électroménager, vêtements ou encore produits culturels… 75 % des Français fréquentant des sites de vente en ligne se contentent d’y faire des repérages. Permettant d’examiner et d’essayer le produit convoité, le point de vente physique reste de loin leur principal canal d’achat. Économie des frais de livraison et garantie d’obtenir satisfaction sans délai font le reste… à condition que le produit soit bien au rendez-vous.

Proposée par de nombreuses enseignes, la e-réservation permet de vérifier en ligne, avant de se déplacer, la disponibilité d’un article et de le faire « mettre de côté » pendant quelques heures.

Le paiement peut être ou non effectué en ligne, le retrait se fait en magasin, sans perte de temps pour le client.
 

De nombreux avantages pour le commerçant
  • La e-réservation amène jusqu’au point de vente une clientèle supplémentaire, résidant souvent hors de la zone de chalandise du commerçant.
  • Satisfaite avant même d’avoir acheté, cette clientèle est susceptible de réagir positivement à d’autres sollicitations.
  • Pour un achat en ligne, jusqu’à deux e-réservations sont enregistrées. 85 % d’entre elles génèrent un déplacement en magasin, qui se concrétise dans 80 % des cas.
  • Voir un produit, essayer un vêtement ou des chaussures réduit considérablement le taux de retours et d’échanges inhérents à la vente à distance.
  • Basée sur un suivi en temps réel des stocks, la e-réservation en facilite la gestion.
  • Ce service donne une image positive et moderne de l’enseigne.
  • Le trafic en magasin et celui du site Internet se dopent mutuellement, avec à l’arrivée une hausse moyenne de 2 à 5 % du chiffre d’affaires annuel.     

 

Comment procéder ?

Sur un site marchand, la e-réservation constitue un module supplémentaire couplé à une gestion des stocks en temps réel.

Pour proposer ce service, vous pouvez :

  • l’intégrer directement à votre site en vous rapprochant d’un concepteur de sites Internet ;
  • passer par une plateforme spécialisée dans l’e-réservation.

     

La tête de pont du « web-to-store »

Le e-commerce ayant ses limites, la stratégie du « web-to-store », qui consiste à faire venir en magasin une clientèle recrutée sur Internet, repose sur un certain nombre de leviers complémentaires, dont la e-réservation ne représente que la tête de pont.

Vous pouvez ainsi également vous appuyer sur :

  • l’envoi par email d’offres valables uniquement en magasin et de cadeaux à retirer sur place ;
  • une présence active sur les réseaux sociaux, assortie de promotions réservées aux clients qui « aiment » votre page ;
  • la géolocalisation de votre boutique sur le Web, avec horaires d’ouverture, coordonnées complètes et renvoi vers votre site Internet ;
  • une présentation, des images, voire une visite virtuelle de votre point de vente sur votre site.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.