Skip to main content

5 avantages à louer un bureau pour exercer votre activité

Au-delà de la praticité que cela représente pour votre quotidien, occuper un bureau renvoie une image professionnelle à l’égard de vos clients et de vos partenaires. D’autant plus si vous louez un bureau dans un quartier d’affaires ou un quartier dynamique accessible qui ne fera que rendre votre image employeur attractive.

La location : un gage de flexibilité

Par rapport à l’achat qui est onéreux et engageant sur le long-terme, la location vous permet de trouver des locaux appropriés à votre taille, votre budget et votre croissance. En outre, plusieurs d’entre eux disposent de services compris, tels que le parking, les salles de réunion, les équipements, etc. En cas de coup dur financier pour votre entreprise, la location est une alternative sans engagement de votre part. Dans le cas où votre activité se développe, il vous est également possible de déménager facilement, pour trouver des locaux plus adaptés, voire vous sentir suffisamment prêt à acheter après une location réussie.

Un avantage fiscal non négligeable

La location peut s’avérer avantageuse d’un point de vue fiscal. En effet, il peut vous être possible de déduire les frais d’exploitation relatifs au prix de la location afin de réduire le bénéfice imposable de votre entreprise. Cela inclut bien sûr le loyer de la location, mais également l’assurance professionnelle ou encore les charges de fonctionnement. 

Location de bureau : un choix de baux adapté à son activité

Lorsque vous vous lancez dans la location de locaux, un large choix de baux s’offre à vous. De façon générale, deux types de baux sont proposés : le bail commercial et le bail professionnel. Ces deux baux se différencient par l’activité des entreprises concernées. Le bail commercial, souvent de longue durée, s’adresse aux activités commerciales et artisanales, bien qu’il n'exclut pas catégoriquement les entreprises des autres secteurs. Cependant, les entreprises exerçant dans d’autres secteurs d’activités peuvent choisir ce type de bail. Le bail professionnel, de son côté, est davantage adapté aux entreprises offrant des prestations de services.

Une panoplie de services et d’équipements précieux pour votre entreprise

La location de bureaux au sein de centres d’affaires ou d’organismes similaires comme les pépinières d’entreprise peut s’accompagner de services ou d’équipements pratiques pour votre entreprise, à commencer par l’accueil. Selon les services proposés par le gestionnaire immobilier – et moyennant paiement -, vous pourrez bénéficier de services de livraison, de machines à café ou encore d’imprimantes. 

Si la location reste cependant une option encore trop onéreuse ou trop lourde pour votre entreprise, les espaces de co-working peuvent s’avérer très avantageux pour votre structure et particulièrement adaptés aux petits effectifs. Il vous est en effet possible d’y louer un ou plusieurs bureaux fermés ou de louer une place en open space. Tout cela en bénéficiant des services mis à disposition dans le co-working et en travaillant dans un environnement dynamique aux côtés de nombreux autres entrepreneurs.

(1) https://content.knightfrank.com/research/2029/documents/fr/le-marche-des-bureaux-dile-de-france-2t-2020-juillet-2020-7307.pdf

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.