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Commerces : une expérience client plus fluide et plus saine grâce au sans contact

Le développement du paiement sans contact est l’une conséquences les plus visibles des mesures de distanciation sociale mises en place chez les commerçants. Tour d’horizon des solutions disponibles pour rendre les transactions compatibles avec les exigences sanitaires du moment, tout en améliorant l’expérience client !

Le paiement CB sans contact

Payer par carte bancaire juste en approchant sa carte du terminal de paiement électronique (TPE) est possible grâce aux ondes radio de courte portée. Le principal avantage de ce système est le gain de temps. Les clients n’ont en effet plus besoin de taper leur code ou chercher leur monnaie, le passage en caisse est fluidifié. Autre intérêt en cette période de crise sanitaire : il limite les contacts physiques des clients avec les terminaux de paiement, qui n’ont pas besoin d’être désinfectés à chaque utilisation. Le gouvernement a donc souhaité encourager cette pratique en relevant le plafond d’utilisation quotidien de 30 euros à 50 euros, une mesure effective depuis le 11 mai.

Le paiement via le smartphone pour plus de sécurité

Autre possibilité de paiement sans contact : l’utilisation du smartphone sur un TPE classique. Le règlement se fait par transmission d’ondes courtes, comme pour paiement sans contact par carte bancaire. Les systèmes de paiements Paylib, Google Pay ou encore Apple Pay fonctionnent selon ce principe.

Outre le gain de temps et les bénéfices sanitaires évidents, ce mode de paiement a pour avantage de ne pas être plafonné. De même, la sécurité est renforcée grâce au déverrouillage du téléphone par code PIN, par empreinte digitale ou encore par reconnaissance faciale. Enfin, ce système ne nécessite pas de matériel spécifique puisqu’il fonctionne avec le TPE classique !

Le paiement par application pour fidéliser les consommateurs

Certaines enseignes ou commerces permettent désormais à leurs clients de payer via une application smartphone, comme par exemple Lyf Pay, Lydia, Lyf Pro... Ce système se développe fortement. 

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L’utilisation d’une application permet non seulement de payer sans contact mais aussi de récupérer et analyser plus facilement les données des consommateurs grâce à des outils de reporting. Elle peut également proposer des outils marketing (comme une carte de fidélité) pour animer sa relation clients et personnaliser avantages et promotions.

D’autres services bientôt accessibles ?

Les innovations en matière de paiement sans contact ne s’arrêtent pas là ! D’autres technologies sont en cours de déploiement. C’est le cas par exemple de la facture par QR Code, déjà utilisée dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse…) pour faciliter les paiements dans la zone euro. Ou encore du service Scan and Go grâce auquel les clients peuvent scanner directement leurs articles et payer leur panier via une application, et ce sans passer en caisse !

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