Epargne retraite : désormais jusqu’à 10 jours de congés sur le Perco

 
11/05/2016
10 jours non pris sur le Perco

Les salariés peuvent verser jusqu’à 10 jours par an de congés payés ou RTT non pris sur leur Perco, au lieu de 5.

Dans le cadre de la loi Macron du 6 août 2015 (article 162), chaque salarié peut désormais verser sur un Perco les sommes correspondant à 10 jours de repos (congés payés ou RTT) non pris par an, au lieu de 5 jusqu’ici, si aucun compte épargne-temps (CET) n’a été mis en place dans son entreprise.

Ces jours sont convertis en euros sur la base du salaire et exonérés d’impôt sur le revenu et d’une partie des cotisations salariales.

Bon à savoir : Ces dispositions s'appliquent à compter de l'imposition des revenus de l'année 2015.

Un placement pour la retraite

Sur le Perco, un salarié peut verser à la fois son intéressement, sa participation et les abondements de l'entreprise. Il peut aussi réaliser des versements volontaires.

Les sommes sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf cas exceptionnels (acquisition de la résidence principale, fin de droits à l’assurance chômage, décès du conjoint…).

Bon à savoir : Le seuil de 10 jours existait déjà dans les entreprises qui ont mis en place un CET.

En savoir plus

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.