Skip to main content

Plan de relance : de nouvelles opportunités pour le BTP

Le Plan de relance, présenté le 3 septembre dernier par le gouvernement, affiche ses ambitions : dessiner « la France de demain ». Doté d’un budget inédit de 100 milliards d’euros sur deux ans, il entend participer au redressement de l’économie et à la création de nouveaux emplois suite à la crise sanitaire(1). Secteur majeur de l’économie tricolore, le bâtiment est directement concerné par le dispositif et, à ce titre, pourra tirer profit de certaines mesures mises en œuvre.

L’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les foyers

Destinée aux propriétaires occupant leur logement, MaPrimeRénov' est une prime de transition énergétique visant à financer les travaux et les dépenses de rénovation énergétique. Elle permet de bénéficier d'une aide financière pour chaque type de travaux éligibles (installation d'une chaudière au bois, installation d'une pompe à chaleur, isolation des murs, etc.), dans la limite de 20 000 € par logement(2).

Jusqu'à présent accordée sous conditions de ressources, MaPrimeRénov' sera ouverte à tous les propriétaires occupant à compter du 1er janvier 2021, ainsi qu'aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Pour cela, le gouvernement rehausse le budget alloué à cette prime de 2 milliards d’euros(3). Un coup de pouce adressé aux particuliers qui, selon toute vraisemblance, devrait aussi être bénéfique aux artisans.

Generali-Illustrations-Chiffres_127.jpg

Bon à savoir : d'autres aides en faveur de la rénovation du parc privé sont également attendues et ne concerneront pas uniquement le volet énergétique. À en croire le gouvernement, les modalités en seront dévoilées avant la fin de l'année.

L’accélération de la rénovation des bâtiments publics

Le gouvernement va également débloquer une enveloppe de 4 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publics(3), dont les bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche. En tant que professionnel du BTP, cette mesure est susceptible de vous concerner si vous intervenez sur l'une des opérations de rénovation visées par l'État.

  • Les actions à « gain rapide » : il s'agit des opérations qui présentent un fort retour sur investissement d'un point de vue énergétique, comme la régulation des systèmes de chauffage ou la modernisation des systèmes d'éclairage.
  • La rénovation énergétique : au sein de ce volet, on retrouve toutes les opérations de renouvellement des bâtiments ou de gros entretien. C'est le cas notamment du remplacement des équipements (chauffage, ventilation, etc.) ou encore de l'isolation du bâti.
  • La réhabilitation lourde : le Plan de relance encourage également des interventions qui n’entrent pas dans le cadre de la rénovation énergétique, dont l'amélioration du confort intérieur ou la mise aux normes d'accessibilité et de sécurité des bâtiments.

Le coup de pouce pour la réhabilitation des logements sociaux

Si vous intervenez auprès de bailleurs sociaux ou dans le logement social, le Plan de relance pourra également avoir un impact direct sur votre activité. Le gouvernement a en effet annoncé le déblocage de 500 millions d'euros pour rénover et réhabiliter environ 50 000 logements sociaux(3). Les premiers projets éligibles devraient d’ailleurs débuter dès le printemps 2021.

Destinées aux collectivités, aux organismes HLM (Habitation à loyer modéré) et aux maîtres d'ouvrage d'insertion, ces subventions visent à financer trois types d'actions bien spécifiques.

  • La rénovation thermique globale : sur les bâtiments les moins performants, dont ceux catégorisés comme « passoire énergétique », l'État entend réaliser des réhabilitations très lourdes, notamment dans l'optique de l'obtention du label BBC rénovation.
  • Une restructuration lourde de l'existant : les logements sociaux considérés comme vétustes et inadaptés bénéficieront aussi d'un soutien majeur. Le gouvernement entend procéder à leur restructuration lourde afin de créer une offre d'habitation sociale plus adaptée aux besoins des populations.
  • L'essor de solutions industrielles : une enveloppe de 40 millions d'euros est allouée aux projets permettant de renforcer le déploiement de solutions industrielles optimisant la rénovation énergétique(3). L'objectif ? Démultiplier la performance des bâtiments afin d'y atteindre une consommation énergétique nulle, voire même positive.

Sources :
(1) Présentation du Plan de relance - Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance - 2020
(2) Prime de transition énergétique "MaPrimeRénov" - Service Public – 2020
(3) Plan de relance : rénovation énergétique - Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance - 2020

 

Partager