BTP : baromètre ArtisantéBTP

 
20/01/2015

Pour la première fois, une enquête nationale portant sur la santé et la sécurité des chefs d’entreprises artisanales du BTP a été réalisée. Rythme et charge de travail, rapport entre vie professionnelle et vie personnelle, sécurité… Tous les aspects de l’activité y sont abordés.

BTP : baromètre ArtisantéBTP, première édition

À l’initiative de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), ce baromètre, baptisé ArtisantéBTP, dresse un véritable panorama de la santé des artisans du bâtiment.

Ainsi, si 80 % d’entre eux s’estiment globalement en bonne santé, le baromètre révèle notamment que leur état de santé physique et psychologique reste fragile.

 

 

Principales causes :

  • le stress lié à leur activité ;
  • l’exigence du métier ;
  • un rythme de travail particulièrement soutenu (plus de 60 heures par semaine pour un artisan sur cinq) ;
  • un très faible suivi médical.

Forte de ces résultats, la CAPEB a formulé plusieurs recommandations et entend renouveler l’opération chaque année. Objectif : disposer d’un outil de suivi statistique annuel.

Consulter le baromètre « ArtisantéBTP » deuxième édition.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.