Skip to main content
Audit de sa présence en ligne

Auditer sa présence en ligne : une étape indispensable pour les PME

De la multinationale à la PME, toutes les entreprises peuvent tirer profit d’une bonne visibilité sur le web. Cette présence en ligne est un atout majeur pour améliorer sa visibilité, affirmer sa crédibilité et développer sa clientèle.

Selon l'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération), les TPE/PME sont plus présentes sur les réseaux sociaux (76 %) que via un site internet (69 %),

 

Selon l’IFOP, 80 % des consommateurs font en effet des recherches sur Internet avant d’acheter un produit et 85 % des internautes français réalisent des achats en ligne. Être sur internet, c’est aussi le moyen d'améliorer son e-réputation, c'est-à-dire sa réputation numérique. Il faut savoir que 92 % des Français lisent les avis d'autres internautes avant de se rendre dans une entreprise locale, selon le 61e Baromètre Fiducial des TPE. Ils sont même 72 % à avoir déjà donné leur avis en ligne sur un magasin.

 

Un audit pour mesurer sa performance en ligne

Réaliser un audit de présence digitale est un bon moyen d’analyser votre performance en ligne, mais aussi mesurer votre  impact et votre positionnement auprès des internautes. C’est surtout l’occasion de définir les actions à entreprendre pour ajuster votre communication digitale. Qualité du référencement, taux de conversion, opportunités digitales sont autant d'informations qu'un audit de présence Internet vous permet de connaître.

 

Faire appel à des experts du web

Compte tenu des nombreux supports à analyser (moteurs de recherche, réseaux sociaux, annuaires professionnels…) et de la technicité des indicateurs (nombre de visiteurs et de pages visitées, durée des visites, taux de rebond, nombre de followers…), il peut être judicieux de faire appel à un community manager ou une agence digitale.

 

Faute de temps ou de moyens, les TPE et les PME n’ont pas toujours la possibilité de faire appel à ce type de compétences. C’est pour cette raison que l’AFNIC a développé un outil pour évaluer sa présence en ligne :Réussir avec le web.

 

Réaliser un auto-diagnostic gratuit

Gratuit et simple à utiliser, ce test d'auto-diagnostic peut être réalisé en 10 minutes seulement. L'occasion pour votre PME d’avoir un bon aperçu de sa présence digitale et de bénéficier de conseils pour la faire progresser.

En ligne depuis septembre 2017, ce test compte 26 questions réparties en 3 thématiques : la présence en ligne, l'e-réputation et le développement commercial. À l'issue du diagnostic, vous recevez un bilan avec votre score de présence en ligne, une comparaison avec la moyenne du secteur, des conseils par thématique et un plan d'actions personnalisé. Un moyen simple et efficace de booster votre présence en ligne ! Pour tester votre présence digitale, démarrer votre bilan.

 
À savoir :
  • 1 million de TPE/PME ne sont pas présentes sur internet.
  • 80 % des consommateurs font des recherches en ligne avant d’acheter.
  • 92 % des Français lisent des avis en ligne avant de se rendre dans une entreprise locale.
  • 87 % des consommateurs font confiance aux avis postés en ligne.
  • 53 % des prospects affirment avoir découvert une TPE ou une PME grâce à son site internet.
  • 50 % des consommateurs choisissent une entreprise locale grâce à son e-réputation.

 

Nos solutions

Partager