Skip to main content
Prêt en ligne aux TPE, les banques se positionnent

Prêt en ligne aux TPE, les banques se positionnent

Les banques renforcent leurs dispositifs de crédits en ligne destinés aux TPE, encouragées par la Bpifrance qui prévoit à terme de leur en déléguer davantage la distribution. Réservé pour l’instant à des demandes de crédit simples, le panel des offres en ligne pourrait prochainement s’élargir.

La Banque postale, mais aussi des acteurs comme ING Direct, se sont emparés de la problématique des crédits aux petites entreprises.


Ces dernières sont un levier majeur de l’économie et bassin d’emploi potentiel reconnu. Pourtant, elles peinent toujours plus que les grandes entreprises, les ETI ou même les PME pour se financer.


La donne pourrait changer prochainement. La BPI, dont une des missions est de financer les PME avec l’aide des régions et de partenaires privés, a en effet élargi son périmètre d’intervention en ouvrant un dispositif dédié spécifiquement au financement des TPE. Conçu comme un crédit d’investissement, ce dispositif, actuellement testé par la région Bretagne, s’appuie sur le digital : c’est une offre de financement d’un montant de 10 000 euros, accordée en ligne et garantie par la région. À ce jour 2 200 entreprises ont pu en bénéficier.


Partager