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La publicité : un outil accessible aux PME

Radio locale, presse régionale, affichage, Internet... Autant de médias dont les petites entreprises peuvent se servir pour promouvoir leur marque et vendre leurs produits, à condition toutefois de savoir mener campagne.

Adopter une communication professionnelle

 


  • Définir un budget

La publicité d'une entreprise ne s'improvise pas. Comme tout investissement, celui-ci doit bénéficier d'un budget calculé de manière réaliste, qui tienne compte de l'achat d'un espace publicitaire et, le cas échéant, des honoraires d'une agence.

 

  • Travailler avec des prestataires

Aucune petite entreprise ne dispose d'un service de communication capable d'élaborer des publicités créatives et impactantes. Il est donc indispensable de travailler avec un professionnel. L'entreprise peut choisir de faire appel à une agence de publicité ou bien à des travailleurs indépendants - graphistes, concepteurs, rédacteurs - qui pourront l'aider à créer des publicités adaptées à son marché et à ses clients et prospects.

 

  • Choisir les bons médias

Chaque support publicitaire correspond à une stratégie de communication particulière. Et leur prix est très variable.

C'est pourquoi il est important :

- D'utiliser les médias les plus adaptés au message que vous voulez faire passer.

- De savoir comment s'adresser à votre cible.


La radio est adaptée pour la mise en place d'offres spéciales ou de promotions. La presse quotidienne régionale (PQR) est utile pour annoncer un événement, lancer un produit, générer du trafic en magasin. Les affiches 4x3 seront d'autant plus efficaces qu'elles seront situées à proximité du lieu de vente. Elles permettent par exemple de communiquer sur l'ouverture exceptionnelle d'un magasin tel ou tel jour férié.

 

 

La publicité médias

  • La radio

Les décrochages régionaux des radios nationales ou les radios régionales permettent de diffuser des messages à des heures d'écoute précises, ce qui permet de cibler les prospects. Tarif : environ 2 000 € par an pour 40 spots.

- Avantage : c'est sans doute le média qui engendre le meilleur retour sur investissement pour une PME.

- Inconvénient : l'annonce publicitaire doit être diffusée plusieurs fois.

 

  • La presse

Elle permet de s'adresser à un public spécifique en choisissant les magazines ou les quotidiens lus par la cible. Tarif : environ 1 500 € la pleine page dans un journal régional gratuit.

- Avantage : les lecteurs sont fidèles et le taux de circulation d'un journal est élevé.

- Inconvénient : le tarif reste élevé.

 

  •  L'affichage

Ce média peut être décliné sur de nombreux supports : 4x3, affichettes dans les pharmacies et les commerces de proximité, bus, etc...Tarif : 20 000 € pour un 4x3 pendant une semaine dans une ville moyenne.

- Avantage : Il permet de s'adresser à un public très large.

- Inconvénient : l'audience reste difficile à mesurer et le tarif est élevé.

 

 

La publicité hors médias

  • Internet

C'est le support incontournable aujourd'hui. Les coûts de production sont les moins élevés, ce qui permet d'obtenir les meilleurs retours sur investissement. Le site Web est une vitrine indispensable pour une PME, parfois pour moins de 500 €.

L'achat de mots-clés sur les moteurs de recherche (ad-words) et l'utilisation de bannières doivent représenter un axe majeur de communication pour les petites et moyennes entreprises.

 

Contrairement aux autres médias, Internet permet un monitoring détaillé pour comprendre et analyser le comportement des consommateurs. Il permet aussi aux petites entreprises d'étendre leur zone de chalandise.

 

  • Le prospectus

La fameuse publicité dans la boîte aux lettres est souvent décriée par le public. Mais elle reste l'un des meilleurs moyens pour promouvoir vos produits. Preuve s'il en est : les marques de la grande distribution n'abandonneront jamais ce support qui permet de générer une part particulièrement importante des ventes en magasins.

 

 

 

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