Retraite supplémentaire : « L’article 39 » se porte bien

 
06/06/2012
article 39

Près de 4 fois sur 5, le dispositif de retraite supplémentaire à prestations définies est réservé aux cadres dirigeants, il s’adresse dans les autres cas soit à l’ensemble de l’encadrement (11%), soit à tous les salariés (11%).

Un dispositif unique pour les cadres dirigeants

« L'article 39 » reste à ce jour le seul dispositif ouvert à la catégorie des cadres dirigeants, ce qui peut expliquer cet engouement.

De fait, malgré l’alourdissement des prélèvements, 9 % des entreprises interrogées par le cabinet Mercer envisagent encore de mettre prochainement un contrat de ce type en place.

 
Les régimes supplémentaires boostés par la réforme de 2010

Selon la même étude, 33% des sociétés sondées prévoient de mettre en place un régime de retraite supplémentaire à cotisations définies de type « article 83 », et 63% un PERCO (Plan d’Epargne Pour la Retraite Collectif). Sans doute les conséquences de l’application de la loi sur les retraites.

Nota : Depuis la loi de 2010, une entreprise disposant d’un « article 39 » doit proposer un produit retraite supplémentaire (Perco ou article 83) à tous ses salariés.

Méthodologie : L’étude a été élaborée en interrogeant les DRH de grandes entreprises, qui représentent 543 000 salariés en France.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions