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SoLoMo : trois syllabes pour les commerçants

Ce nouveau concept part de la constatation du changement de mode de consommation des clients équipés d’un smartphone. Constamment connectés au Web, ils recherchent et s’échangent les bons plans selon leur position géographique. Du côté des commerçants, il s’agit d’une nouvelle manière de faire de...

SoLoMo : qu’est-ce que c’est ?


C’est la contraction des mots « Social, Local, Mobile » qui correspond à une nouvelle manière d’acheter pour les consommateurs en se basant sur :


  • les réseaux sociaux (social)

  • la géolocalisation (local)

  • l’usage des smartphones (mobile)

 

Comment ça marche ?


Concrètement, les internautes utilisant une même application ou appartenant à une même communauté vont s’échanger des bons plans, des bonnes adresses.


Grâce à la puce GPS du smartphone et à la géolocalisation, l’internaute reçoit une alerte l’informant d’une idée sympa ou d’une promo chez un commerçant en fonction de la zone géographique dans laquelle il se situe.


Ce système s’adresse donc aux clients de passage et aux habitants d’un même quartier pour connaître les actualités des commerces du coin.


 

L’importance des avis


L’avènement du web 2.0 permet à n’importe quel internaute de donner son avis sur tout ou n’importe quoi.


D’après le site de recherches personnalisées Nomao, 3000 avis sont rédigés chaque jour par les possesseurs de smartphones.


Et ces commentaires ont de l’importance.


Dans le secteur du tourisme, les avis sur les hôtels, par exemple, laissés sur des sites comme TripAdvisor ou Booking sont déterminants pour les autres clients pour les aider à faire leur choix.


Avec le développement du SoLoMo, il sera possible pour chaque internaute de donner son avis sur les différents plans qui lui sont soumis, permettant de dire si le dessert de tel restaurant est bon, si la vitrine pourrait être améliorée, si l’accueil a été chaleureux, si la carte n’est pas claire, si les tarifs sont plus élevés qu’un autre commerce pas très loin…


 

Quels avantages pour les commerçants ?


De nombreuses applications pour téléphones listent déjà des PIN (points of interest), comme des magasins, des restaurants, des cinémas… On peut citer Google Maps ou Yelp, ou la plupart des GPS par exemple.


Grâce au SoLoMo, n’importe quel commerçant pourra alors être présent sur ces sites pour proposer :


  • des offres promotionnelles ciblées

  • des coupons de réduction

  • des jeux-concours

Des applications basées sur ce mode de fonctionnement sont déjà en train de voir le jour. De nombreuses autres devraient suivre.


 


Au final, ce type d’opération reste largement moins coûteux qu’une campagne de publicité classique et va surtout permettre aux commerçants, quel que soit leur secteur, de :


  • gagner en notoriété

  • fidéliser leurs consommateurs

Le retour sur investissement sera donc très important. Et avec l’arrivée du paiement par mobile dans les quelques années à venir, l’achat grâce au smartphone devrait rapidement se généraliser.


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