Skip to main content

SEPA : les systèmes de paiement changent pour les entreprises

Les entreprises, qui utilisent actuellement les normes RIB (relevé d’identité bancaire), ont jusqu’au 1er février 2014 pour faire migrer leurs systèmes de virements et de prélèvements ainsi que leurs coordonnées bancaires au standard IBAN (numéro de compte bancaire international).

À partir du 1er février 2014 l’espace unique de paiement en euros (SEPA), dispositif d’harmonisation des procédures de transactions financières dans l’Union européenne, sera effectif.

 

Du RIB au standard IBAN

 

 

Les entreprises ont jusqu’au 1er février 2014 pour faire migrer leurs systèmes de virements et de prélèvements ainsi que leurs coordonnées bancaires au standard IBAN (numéro de compte bancaire international).

 

 

 

Au-delà, le format national actuel des systèmes de paiement disparaîtra définitivement, empêchant toute transaction effectuée avec les normes RIB.

 

 

L’objectif : fluidifier les opérations bancaires nationales et transfrontalières au sein de l’Union européenne et ainsi permettre aux entreprises de reconstituer leur trésorerie plus rapidement.

 

Partager