Les TPE, objet de l'attention des banques

 
09/07/2010
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Selon l'étude World Retail Banking Report réalisée par Capgemini Consulting, en partenariat avec l'Efma et Unicredit, le marché des TPE (artisans, commerçants, petites entreprises) reste stratégique pour les banques. Pour les 58 établissements bancaires interrogés dans 21 pays, les TPE constituent 10 % de leurs clients, 27 % de leur produit net bancaire et 46 % de leurs actifs pondérés. Représentant 51 % des emplois et 40 % de la valeur ajoutée dans l'Union européenne, elles offrent un potentiel de croissance important.

Par conséquent, l'étude préconise aux banques de détail de développer leurs activités auprès des professionnels et des petites entreprises. Afin de relever le défi, elles doivent renforcer le rôle de leurs chargés de clientèle et améliorer leurs systèmes de gestion du risque crédit. À l'avenir, elles devraient ainsi être amenées à limiter le nombre de petites entreprises confiées aux conseillers clientèles, à responsabiliser ces derniers sur la gestion du risque de crédit et à allonger leur durée en poste au-delà des deux à trois années traditionnelles.

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