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Recourir aux centrales d’achat, un pari gagnant pour les TPE

De plus en plus de petites entreprises passent par des centrales d’achat pour s’approvisionner en fournitures ou en matières premières. Tarifs attractifs, gain de temps, organisation fluide : les atouts de cette stratégie sont nombreux.

Qu’est-ce qu’une centrale d’achat ?

Le rôle d’une centrale d’achat est d’assurer une gestion centralisée des fournisseurs et de négocier les meilleurs tarifs pour ses adhérents, détaillants ou grossistes.

 

Plus les entreprises affiliées sont nombreuses, plus la centrale d’achat peut leur proposer des prix bas.

 

Quelle est l’étendue de son offre ?

L’offre d’une centrale d’achat peut être très large et proposer :

 

  • des produits :

- des fournitures de bureau, des consommables, du mobilier administratif ;

- des cadeaux pour la clientèle, des tickets restaurant ;

- des matières premières pour la plomberie, l’électricité, la coiffure, etc...

 

  • des services :

- forfaits téléphoniques ou Internet ;

- location de véhicules ;

- reprographie ou impression ;

- envois postaux ;

- solutions d’assurance (santé, multirisques, contrat retraite, etc.).

 

Pourquoi et comment faire appel à une centrale d’achat ?

Il existe de nombreuses structures spécialisées et le principe est le même pour toutes : moyennant le versement d’une cotisation annuelle, l’entreprise peut bénéficier de tous les services de la centrale d’achat.

 

Une TPE peut ainsi adhérer pour quelques centaines d’euros par an et l’investissement est très vite rentabilisé : 20 % d’économies dès la première année selon la plupart des centrales d’achat.

 

Quels avantages pour les affiliés ?

Le recours à une centrale d’achat offre de nombreux avantages à ses membres, et notamment aux TPE :

 

  • un gain de temps : nul besoin de lancer un appel d’offres pour trouver ses fournisseurs, d’organiser les rendez-vous et les négociations ; la prise de commande est également plus rapide puisque pratiquement tous les produits ou services sont achetés auprès de la centrale ;

  • un gain d’argent : la centrale d’achat achète en gros volumes et négocie des tarifs bas qu’elle répercute sur ses adhérents ;

  • un choix de produits très large : les catalogues proposent les marques les plus connues et permettent aussi de découvrir de nouveaux produits ou services ; les TPE ont accès à une gamme suffisamment importante pour répondre à leurs besoins ;

  • une gestion des stocks optimisée : la centrale d’achat veille à la régularité de ses approvisionnements pour garantir la disponibilité permanente des produits à ses adhérents ;

  • des conditions de paiement simplifiées : le mode et les délais de paiement sont centralisés, il n’est donc pas nécessaire pour les TPE de faire des calculs de trésorerie ;

  • une livraison rapide, généralement du jour au lendemain ;

  • des offres spéciales : les fournisseurs auxquels font appel les centrales d’achat peuvent proposer aux TPE affiliées des offres commerciales dédiées ou des animations en magasins.


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Remarque : Avant d’adhérer, il est important de vérifier que la centrale d’achat n’impose pas un volume d’achats minimum pour bénéficier des tarifs privilégiés.

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