Skip to main content
Gestion de la paie des TPE : externaliser ou internaliser ?

Gestion de la paie des TPE : externaliser ou internaliser ?

Faut-il confier la paie de son entreprise à un prestataire extérieur ou, au contraire, conserver cette tâche en interne ? La réponse à cette question dépend de vos besoins, de vos capacités et de vos priorités. Chaque solution présente bien sûr ses avantages et ses inconvénients. Tour d’horizon des différentes solutions pour décider en toute connaissance de cause.

Opter pour l’externalisation de la paie

Réaliser les bulletins de paie et les déclarations sociales de vos salariés tous les mois vous pèse ? Ces tâches administratives peuvent être fastidieuses et impliquent un suivi constant des évolutions de la législation. Notons par exemple les dernières évolutions liées au bulletin de paie clarifié ou à l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Si ces obligations prennent une place trop importante dans votre quotidien professionnel, au détriment de votre cœur de métier, l’externalisation est très certainement une solution pour vous. Confier la paie à un spécialiste des ressources humaines (RH) ou à un cabinet d’expertise comptable permet en effet d’être sûr de distribuer tous les mois des bulletins conformes à la réglementation. Côté financier, ce choix peut-être également avantageux : la solution en interne se révèle parfois coûteuse entre l’achat ou l’abonnement à des logiciels, le recrutement et les charges d’un collaborateur dédié ou compétent dans le domaine en interne, voire le règlement de pénalités financières si des erreurs sont relevées par l’administration… En externalisant, vous vous évitez donc les mauvaises surprises ! Attention tout de même à bien choisir. 

Conserver la paie en interne

Vous disposez d’une personne compétente dans l’entreprise pour établir les bulletins de paie ? Vous souhaitez rester autonome sur cette fonction, de la saisie des informations à la distribution des bulletins aux salariés ? Alors l’internalisation vous convient mieux a priori. Vous maîtrisez ainsi vos ressources humaines et connaissez totalement leur gestion et leur évolution. Veillez tout de même à choisir une solution informatique qui automatisera au maximum cette production pour vous éviter des ressaisies inutiles et des erreurs potentielles. Cela vous permettra également de réaliser facilement vos déclarations dématérialisées, à condition de bien mettre à jour vos logiciels pour être certain d’établir des bulletins conformes aux évolutions légales.

Choisir une solution intermédiaire

Si vous hésitez encore, sachez qu’il existe toute une palette de solutions intermédiaires entre ces deux solutions pour réaliser la paie. Par exemple, si vous souhaitez produire vos bulletins, facilitez-vous la vie en optant pour une solution en ligne accessible partout, y compris chez vous. Aucun logiciel ne sera alors à installer sur vos ordinateurs, vous évitant ainsi les obligations ou problèmes de mises à jour techniques ou légales. Il existe également des éditeurs proposant une hotline joignable à tout moment : vous pourrez être accompagné dans l’utilisation de l’outil et disposer au quotidien des conseils d’un expert pour réaliser vos bulletins et déclarations, par téléphone ou par mail. Vous êtes alors sûr de produire et d’éditer vous-même des bulletins de paie, dans les règles et dans les temps, de manière sécurisée et facilitée !

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.