TPE dans le tourisme, nouveaux outils, nouveaux usages

 
19/10/2017

Les outils digitaux permettent à tous les secteurs d’innover. Dans le secteur touristique, qui abrite de nombreuses TPE (agences de voyage, hôtellerie, restauration…), ces innovations sont peut-être encore plus prégnantes et porteuses qu’ailleurs et pas seulement à l’intention des consommateurs.

TPE tourisme, nouveaux outils, nouveaux usages

L’industrie touristique a offert récemment deux exemples forts de cette tendance.

En septembre dernier, la start-up Travelys a lancé sa plateforme de réservation.

Son objectif : faciliter pour les TPE, PME ou professions libérales le tourisme d’affaires et sa prolongation en voyages personnels. Pour cela, il a fallu s’adapter aux usages des petites entreprises : par exemple de faibles volumes de réservation, une gestion interne des déplacements des collaborateurs, la nécessité de traiter plusieurs voyageurs à partir d’un compte d’entreprise unique…

La start-up Batercard utilise, elle, les moyens digitaux pour proposer aux TPE un mode de financement non bancaire (via du troc), leur permettant de préserver leur trésorerie. Grâce à une plateforme sécurisée, un restaurateur peut ainsi payer l’impression de ses menus en repas produits, plutôt qu’en euros. Une preuve supplémentaire que le digital ne révolutionne pas seulement le tourisme en BtoC mais aussi en BtoB !

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.