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Etude : les cartes de fidélité, un outil marketing peu utilisé

Etude : les cartes de fidélité, un outil marketing peu utilisé

Selon le troisième baromètre de la fidélité réalisé par l’Observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle, si plus de 58 % des consommateurs possèdent entre 3 et 10 cartes de fidélité, ils sont 52 % à ne jamais les utiliser.

88 % des cartes de fidélité détenues sont issues des grandes surfaces alimentaires. Ce sont les cartes préférées des consommateurs, car ces derniers peuvent les utiliser plus souvent et estiment qu’elles leur font réaliser des économies.


Elles se positionnent juste devant les cartes de distributeurs spécialisés (Fnac, Sephora, Décathlon, etc.) plébiscitées pour les avantages qu’elles proposent.


Enfin, pour 66,4 % des consommateurs, la carte de fidélité incite à revenir sur le lieu de vente tandis qu’ils sont 35,7 % à affirmer qu’elle entraîne une augmentation de leur panier.


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