Voeux de bonne année : une tradition qui se modernise

 
17/01/2011
voeux de bonne année

Faut-il continuer à envoyer ses voeux ?

Oui. Les vœux professionnels représentent une opportunité hautement stratégique pour les professionnels.

C'est l'occasion idéale pour entretenir ou rétablir le contact avec :

  • Vos collaborateurs
  • Vos associés
  • Vos partenaires ou fournisseurs
  • Vos clients ou prospects
  • Vos investisseurs
Le choix du texte et le support de communication doivent être mûrement réfléchis. Essayez d'éviter les phrases toutes faites pour privilégier un message fort à faire passer.
N'hésitez pas à rappeler :
  • Que vous êtes un acteur incontournable dans votre secteur (économique ou géographique)
  • Que vous avez réalisé une très belle année (lancement de marque, de produits, ouverture de magasin...)
  • Que votre collaboration a été fructueuse et qu'elle le sera encore davantage pour l'année à venir...
Afin de vous distinguer parmi la masse de courriers que recevront vos destinataires, il est judicieux de leur envoyer des vœux originaux et pertinents.

Les voeux sur papier

Les vœux imprimés ne sont pas démodés. Au contraire, ils sont encore majoritairement utilisés et continuent de se moderniser. La nouvelle tendance est l'utilisation de papier recyclé, preuve que votre entreprise est soucieuse de son environnement. On peut également citer l'initiative du site Ooprint qui redistribue une part du prix des cartes achetées à la Croix-Rouge française.
Principal inconvénient des vœux imprimés : il est conseillé d'écrire un mot manuscrit pour les personnaliser. Cette démarche prend nécessairement du temps mais le résultat est très apprécié des destinataires.

Les voeux électroniques ou e-cards

Leur utilisation est de plus en plus importante chaque année. Ce type de vœux est privilégié pour plusieurs raisons :
  • Leur facilité et leur rapidité d'envoi
  • Leur faible coût
De nombreux sites Internet proposent d'envoyer des cartes de vœux grâce à Internet. On peut citer en particulier Dromadaire et L'internaute. Ces sites disposent de multiples modèles, humoristiques ou sérieux, qui s'adressent autant aux particuliers qu'aux professionnels.

Quelques idées originales

  • Le retour du télégramme
Le site TelegramStop vous permet d'envoyer un télégramme à la manière de ce qui se faisait au XIXe siècle. Moyennant quelques euros, vos destinataires recevront leur courrier sur un papier jauni et rédigé avec une machine à écrire d'antan.
 
  • Des vœux en chanson : le lipdub
Il s'agit d'un clip vidéo réalisé en play-back autour d'une chanson connue du plus grand nombre. Vous pouvez proposer à vos collaborateurs d'y participer. Cette démarche aura le mérite de faire sourire les destinataires de la vidéo et de partager l'état d'esprit de votre entreprise.
 
De nombreuses agences de communication peuvent vous accompagner dans ce projet si vous ne souhaitez pas le réaliser seul.
 

Bon à savoir

Les vœux peuvent être présentés jusqu'à fin janvier. En les faisant parvenir à partir de la 2e semaine du mois, vous éviterez d'être noyé dans l'abondant courrier envoyé début janvier. Vos destinataires se souviendront d'autant mieux de votre attention.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.