Site commercial ou site vitrine, vous avez pris la décision de promouvoir vos produits ou services sur Internet. Avant de vous lancer, vous devez clairement définir vos besoins et élaborer un cahier des charges avant de confier la réalisation du site à un prestataire.

Les atouts d’un site Internet

Le site Internet constitue un outil de communication et de commercialisation très intéressant grâce à :

  • sa couverture géographique, et donc le volume potentiel de clients couverts ;
  • sa disponibilité (24 h/24 h) ;
  • la qualité des informations qui y figurent ;
  • et ses possibilités d’interactivité.

Le site vitrine, le site de relations clients (prospection et/ou fidélisation) et le site de vente en ligne répondent à des besoins différents de communication et de commercialisation.
Pour créer un site Internet, il est important de définir en amont la stratégie commerciale et de communication de l’entreprise.
 

Analyse stratégique préalable : les bonnes questions à se poser

  • Quel est mon métier ?
  • Quel est mon environnement externe ?
  • Quels sont mes besoins et mes attentes ?
  • Quels sont les objectifs et les résultats visés du site pour l’entreprise ?

 

L’élaboration du cahier des charges

Il permet de formaliser le besoin de l’entreprise et constitue un document de travail indispensable dans les relations futures avec les prestataires.

Il doit contenir les éléments suivants :

  • les enjeux, les objectifs du site visés par l’entreprise ;
  • la ou les cibles que l’entreprise souhaite atteindre ;
  • les prestations demandées (est-ce une vitrine, une mise en ligne de catalogue, un extranet ?) ;
  • les contenus du site (nature des informations, élaboration d’une charte graphique, fonctions utilisées : paiement en ligne, comparateur, etc...).

La réalisation du site

Les contenus présents sur le site sont directement liés à la stratégie de communication (informations sur l’entreprise, base de données) et à l’image de l’entreprise.
Le site est réalisé en partenariat avec un prestataire qui apporte son expertise sur :

  • la conception de l’arborescence (structure du site Internet) ;
  • l’ergonomie du site, c’est-à-dire la facilité de navigation ;
  • la scénarisation de la navigation ;
  • la création d’une charte graphique.

Le lancement et vie du site

Il est important de respecter un certain nombre d’étapes pour lancer son site :

  • le dépôt du nom de domaine : le nom choisi doit être suffisamment explicite pour que les internautes puissent le mémoriser facilement ;
  • le référencement : pour être aisément repéré, un site doit être correctement référencé. Le référencement peut être gratuit (indexation par les moteurs de recherche) ou payant grâce à un système de mots-clés.
  • l’hébergement (soit en interne, soit chez le prestataire) ;
  • la promotion du site (pensez à donner l’adresse du site sur tous les autres supports de communication de l’entreprise).

 

La vie du site

Une fois le site lancé, il faut continuer à l’animer, notamment grâce :

  • aux mises à jour et à la maintenance (par le prestataire ou l’entreprise ; pensez à définir la fréquence)
  • au développement et à la fidélisation de l’audience (opérations de promotion, envoi de newsletters, etc...)

Dossier mis à jour le 02/08/2013

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.