Les règles pour la rédaction d’une offre d’emploi
La rédaction de l’offre en français : la règle et les exceptions
La langue officielle en France étant le français, les employeurs doivent rédiger leurs offres d’emploi en français. Cette règle vaut pour les emplois en France et à l’étranger si le rédacteur de l’offre est français ou si l’employeur est français, et même si l’utilisation d’une langue étrangère est principalement utilisée.
Exception : les publications et les supports de communication principalement rédigés en langue étrangère sont autorisés à diffuser des offres d’emploi dans des langues autres que le français.
Éviter les fausses allégations et ne pas induire en erreur
Il est interdit de rédiger une offre d’emploi contenant de fausses informations ou des éléments susceptibles de tromper les candidats. Toute offre doit faire preuve de clarté concernant l’identité de l’employeur, l’emploi proposé, le lieu de travail, la rémunération et les avantages en nature.
L’interdiction de discrimination
Conformément à l’article L. 1132-1 du Code du travail, une offre d’emploi ne doit comporter aucune des références suivantes : l’origine, le sexe, les mœurs, l’orientation ou l’identité sexuelle, l’âge, la situation de famille (marié, célibataire, avec ou sans enfant), la grossesse, l’appartenance à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses ou l’apparence physique. Toute référence à l’une de ces caractéristiques est discriminatoire et constitue une infraction pénale. Les offres doivent rester impersonnelles et s’adresser aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Voici deux exemples : cadre H/F et employé(e).
Exception : L’article R. 1142-1 du Code du travail autorise une dérogation concernant les mentions au sexe lorsque l’offre d’emploi répond à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et que l’objectif reste légitime et l’exigence proportionnée. Cet article fixe une liste d’emplois et d’activités professionnelles permettant à l’employeur de préciser s’il recherche un homme ou une femme : les acteurs et comédiens devant interpréter un rôle masculin ou féminin, les mannequins présentant des vêtements et des accessoires et les modèles masculins et féminins.
Les autres obligations de l’employeur
Toute offre diffusée ou publiée doit être datée. Tout poste proposé doit être réellement disponible, c’est-à-dire qu’un employeur n’a pas le droit de proposer des postes « fantômes » et de faire passer des entretiens pour rien afin de faire croire que son entreprise est dynamique et qu’elle recrute régulièrement.