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Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise

Facebook, Twitter, LinkedIn... les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Augmentation de la visibilité de votre marque, partage de vos actualités, fidélisation de vos clients… les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages pour votre entreprise. Mais encore faut-il savoir en tirer profit. Voici quelques conseils si vous souhaitez vous lancer.

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Facebook

C'est le réseau social le plus populaire avec 1,6 milliard d’utilisateurs quotidiens, dont 22 millions en France. Il est gratuit. On s’y discuter avec des amis ou retrouver d’anciennes connaissances. D'un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise,  ses services ou ses produits, ses horaires d’ouverture... Au vu de son nombre incroyable d'utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société.

Bon à savoir : Facebook séduit de moins en moins les jeunes (adolescents et jeunes adultes). Si c’est là votre cible, tournez-vous plutôt vers Snapchat ou Instagram.

Twitter

Il s'agit d'un service de microblogging, c'est-à-dire que les utilisateurs n'ont le droit d'envoyer que des messages très courts : 280 caractères maximum. Ce site gratuit connaît lui aussi une croissance vertigineuse. Il compte aujourd'hui 335 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde dont 21,8 millions en France, si bien que de plus en plus d'entreprises utilisent ce réseau social. Les professionnels l’utilisent pour informer leurs clients potentiels : promotion, lancement de nouveaux produits, opération événementielle, etc. Il est également très utilisé par les journalistes : ne le négligez pas pour vos relations avec la presse ! Sachez également que vos clients sont susceptibles de vous solliciter en direct, pour vous interroger sur vos produits et services et parfois de manière négative. Il faut y être préparé !

Instagram

Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des photos et des vidéos avec ses amis, de fournir une appréciation positive (« j’aime ») et de commenter les clichés postés par les autres utilisateurs.  Propriété de Facebook, Instagram compte aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde. En tant qu’entreprise, Instagram vous permet de partager des contenus visuels originaux et de fédérer une communauté de fans qui peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre marque. Il est particulièrement utilisé par le secteur de la mode, du tourisme, de l’art ou de la cuisine.

LinkedIn

Il s'agit du principal réseau social professionnel. LinkedIn fonctionne sur le principe du réseautage. Il peut être utilisé pour trouver un candidat, un prestataire, développer vos affaires etc. Il est très utilisé par les cabinets de recrutement et les employeurs, et permet aux chercheurs d’emploi d’améliorer leur visibilité auprès des chasseurs de tête. LinkedIn compte 610 millions de membres, dont 16 millions en France. Les particuliers et les entreprises ont accès aux fonctionnalités de base gratuitement et peuvent souscrire un abonnement payant pour disposer d’options supplémentaires. En créant votre page entreprise sur LinkedIn, vous pourrez promouvoir vos activités, votre actualité et vos réussites auprès de votre réseau.

 

Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre entreprise

  • Améliorer la visibilité de votre entreprise

La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, mais présentent un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant.
 
Tout d'abord, en tant que chef d'entreprise, que vous soyez indépendant ou responsable de TPE et de PME, vous devez créer une page au nom de votre société. Elle contiendra les informations essentielles sur votre entreprise (nom, descriptif, zone d'activité, contacts...) et comprendra un lien vers votre site officiel afin d’y attirer des visiteurs supplémentaires (ce que l’on appelle générer du trafic).

  • Augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients

Les réseaux sociaux représentent un outil marketing à bas coût pour dynamiser vos ventes ou accroître votre base clients.
 
Facebook et Twitter sont très pratiques pour annoncer la sortie d'un nouveau produit ou lancer une opération événementielle (par exemple, des réductions accordées uniquement aux personnes connectées aux réseaux sociaux). L'information sera rapidement relayée entre les membres du réseau si bien que cela permettra d'attirer de nouveaux prospects.
 
Par ailleurs, l'utilisation du Web se voulant de plus en plus interactive, les internautes (surtout les particuliers) n'hésitent pas à donner leur avis sur tel produit ou telle société. Vous pouvez donc avoir accès à des retours d'expérience utilisateurs intéressants sans avoir à faire appel à des enquêtes ou des panels plus compliqués à mettre en place.

  • Optimiser vos recrutements

De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs. Vous pouvez publier votre offre d'emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher soit un lectorat très large, soit, au contraire, une cible très spécifique. Vous pouvez également adopter une démarche plus proactive et suivre les différents profils sur Internet pour dénicher le candidat idéal.

De plus, le réseau social repose sur le principe de la communauté. Il est donc possible de se faire présenter à la personne qui vous intéresse en passant par un membre de votre réseau qui la connaît. Cette forme de cooptation permet ainsi de gagner du temps pour prendre contact avec les profils les plus pertinents.
 
Certains réseaux sociaux permettent aussi de classer vos recherches selon de nombreux critères (par secteur, par entreprise, par sexe, etc.). En tant que recruteur, vous pourrez ainsi tenter d'entrer en contact et de débaucher une personne « en veille », déjà en poste, et donc pas nécessairement à la recherche d'un nouvel emploi.

Bon à savoir : N'oubliez pas que l'utilisation de mots-clés pertinents est primordiale pour être correctement référencé par les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux constituant également un support de communication sur Internet, vous pouvez les utiliser pour faire de la publicité : achat d'espace, bannières, etc.

 

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