Facebook, LinkedIn, Viadeo... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour s'adresser à de nouvelles cibles. Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence de votre société sur Internet, d'accroître votre nombre de clients et de recruter différemment vos futurs collaborateurs.

Qu'est-ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sur Internet sont des regroupements virtuels de personnes physiques ou de personnes morales (associations, entreprises, institutions) permettant à leurs membres de discuter et d'échanger sur des sites dédiés. Chacun les utilise pour des raisons spécifiques :
  • les particuliers pour partager des informations, des liens, des centres d'intérêt, rechercher des personnes, publier des photos, des vidéos, etc...
  • les professionnels pour générer du business, faire connaître leur entreprise, leurs services, faire de la veille économique, suivre les tendances actuelles, effectuer des recrutements, etc...
Les réseaux sociaux connaissent depuis ces dernières années une croissance exponentielle. Facebook, le plus connu d'entre eux, est passé en trois ans de 100 000 à 1 million d'inscriptions par jour dans le monde !
Le point fort des réseaux sociaux, c'est leur immédiateté et leur rapidité. Il suffit qu'un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l'intéresse pour qu'il en informe en temps réel tous ses « amis ». Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur notoriété et leur chiffre d'affaires.

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Facebook
C'est le réseau social le plus célèbre avec ses 500 millions de membres, dont 15 millions en France. Il a l'avantage d'être gratuit. De nombreuses personnes s'y inscrivent pour retrouver d'anciens camarades de classe ou discuter avec leurs amis. D'un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, notamment ses services ou ses produits. Au vu de son nombre incroyable d'utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société.
Twitter
Il s'agit d'un service de microblogging, c'est-à-dire que les utilisateurs n'ont le droit d'envoyer que des messages très courts : 140 caractères maximum. À l'origine créé pour les particuliers, Twitter est également utilisé pour les professionnels qui veulent informer en temps réel leurs clients potentiels : promotion, lancement de nouveaux produits, opération événementielle, etc. Ce site gratuit connaît lui aussi une croissance vertigineuse. Il compte aujourd'hui plus de 175 millions d'adhérents dans le monde, dont 225 000 en France, si bien que de plus en plus d'entreprises utilisent ce réseau social.
Viadeo
Anciennement appelé « Viaduc », Viadeo est strictement orienté vers les professionnels et regroupe 30 millions d'abonnés, dont 3,7 millions en France. L'objectif de ce site est de mettre en relation des personnes voulant développer leur carnet d'adresses et générer du business. Plutôt que les entreprises, ce sont davantage les individus qui se mettent en avant pour présenter leur CV, leurs compétences ou leurs prestations. Certains services de Viadeo sont gratuits mais limités. L'accès illimité au site est payant : 20,85 € par trimestre. Le fait de proposer un service onéreux permet ainsi de n'attirer que des professionnels réellement motivés.
LinkedIn
C'est au départ l'équivalent américain de Viadeo. Il s'agit également d'un site professionnel visant à mettre en relation des personnes voulant faire des affaires ou augmenter leur nombre de contacts. Les services proposés par LinkedIn sont sensiblement comparables à ceux de Viadeo, mais s'adressent davantage à une cible internationale. LinkedIn compte près de 80 millions de membres, dont 1,5 million en France. Certains services sont gratuits, mais l'accès intégral au site est payant, l'abonnement variant entre 24,95 $ et 99,95 $ par mois.
MySpace
Ce site propose des fonctionnalités relativement similaires à celles de Facebook, mais il ne s'adresse pas tout à fait à la même cible. Avec ses 60 millions d'adhérents, MySpace permet surtout aux artistes de se faire connaître (chanson, danse, photographie, etc.). D'un point de vue professionnel, ce site est intéressant pour les sociétés ou indépendants travaillant dans le domaine artistique désirant présenter les services de leur entreprise ou renforcer leur notoriété.

Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre entreprise

Améliorer la visibilité de votre entreprise
La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus généralisée. Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, mais présentent un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant.
Tout d'abord, en tant que chefs d'entreprise, que vous soyez indépendants ou responsables de TPE et de PME, vous devez créer une page au nom de votre société.Elle contiendra les informations essentielles sur votre entreprise (nom, descriptif, zone d'activité, contacts...) et comprendra un lien qui renverra vers votre site officiel pour générer du trafic supplémentaire.
 
Augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients
Les réseaux sociaux représentent un outil marketing à bas coût pour dynamiser vos ventes ou accroître votre base clients.
Facebook et Twitter sont très pratiques pour annoncer la sortie d'un nouveau produit ou lancer une opération événementielle (par exemple, des réductions accordées uniquement aux personnes connectées aux réseaux sociaux). L'information sera rapidement relayée entre les membres du réseau si bien que le « buzz » généré permettra d'attirer de nouveaux prospects.
Par ailleurs, l'utilisation du Web se voulant de plus en plus interactive, les internautes (surtout les particuliers) n'hésitent pas à donner leur avis sur tel produit ou telle société. Vous pouvez donc avoir accès à des retours d'expérience utilisateurs intéressants sans avoir à faire appel à des enquêtes ou des panels plus compliqués à mettre en place.
 
Optimiser vos recrutements
De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs :
  • Vous pouvez publier votre offre d'emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher soit un lectorat très large, soit, au contraire, une cible très spécifique.
  • Vous pouvez adopter une démarche plus proactive et scruter les différents profils sur Internet pour dénicher le candidat idéal.
De plus, le réseau social repose sur le principe de la communauté. Il est donc possible de se faire présenter à la personne qui vous intéresse en passant par un membre de votre réseau qui la connaît. Cette forme de cooptation permet ainsi de gagner du temps pour prendre contact avec les profils les plus pertinents.
Certains réseaux sociaux permettent aussi de classer vos recherches selon de nombreux critères (par secteur, par entreprise, par sexe, etc.). En tant que recruteur, vous pourrez ainsi tenter d'entrer en contact et de débaucher une personne « en veille », déjà en poste, et donc pas nécessairement à la recherche d'un nouvel emploi.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.