Skip to main content

Vaccination en entreprise : 5 questions pour l’organiser

Réservée ces derniers mois aux salariés de plus de 55 ans, la vaccination par les services de santé au travail est désormais ouverte à tous. Elle est d'ailleurs largement soutenue par les pouvoirs publics, ces derniers ayant mis 100 000 nouvelles doses à disposition de la médecine du travail le mois dernier*. En tant qu’employeur, sachez néanmoins que certains impératifs se doivent d’être respectés si vous souhaitez mettre en place une campagne de vaccination en entreprise.

Quelles solutions pour déployer une campagne de vaccination ?

En tant que chef d'entreprise, vous devez vous mettre en relation avec la médecine du travail ou avec les services de santé au travail afin d'organiser une campagne de vaccination pour vos salariés. Ces services auront pour mission de chapeauter toute la logistique, dont la recherche d’un lieu de vaccination, la gestion de l'approvisionnement en vaccins ou encore la mobilisation des équipes nécessaires aux injections.

2021-07/Generali-Illustrations-Chiffres_injection covid_V2.png

Toutefois, ce protocole peut s'avérer complexe pour les petites entreprises ne disposant pas de leurs propres services de santé au travail. Raison pour laquelle il existe plusieurs alternatives :

  • passer par un prestataire privé, en charge de toutes les formalités (information des salariés, commande des vaccins, recrutement d'infirmiers libéraux, etc.), afin de faire vacciner vos salariés au sein de l'entreprise ou à l'extérieur ;
  • passer un accord avec une pharmacie ou un centre de vaccination afin de faire bénéficier à vos employés d'un accès privilégié aux créneaux de vaccination.

Comment informer vos salariés de la campagne de vaccination ?

Si une campagne de vaccination est déployée, que ce soit à l'interne ou via un prestataire, vous avez l'obligation d'en informer l'ensemble de vos salariés, y compris ceux en télétravail ou en activité partielle, indépendamment de leur âge ou de leur état de santé. Vous pouvez utiliser les canaux de communication de votre choix (email, courrier, affiche, réunion d'information, etc.) afin de leur indiquer plusieurs éléments essentiels.

  • Les principes généraux de la vaccination : non seulement le secret médical est préservé, mais la vaccination repose sur la base du volontariat. Vous pouvez également indiquer la liste des vaccins proposés, abordés par la suite.
  • Les démarches pour prendre rendez-vous : en accord avec les services de santé au travail ou avec un prestataire, définissez les modalités et moyens pour réserver un créneau de vaccination (numéro de téléphone, adresse email, horaires, délai pour la seconde dose, etc.).
  • Les informations pratiques : enfin, faites preuve de pédagogie en précisant clairement le lieu de vaccination et les modalités d’autorisation d’absence par exemple.

Vos salariés ont-ils l’obligation d’être vaccinés ?

Non. Bien que recommandée, la vaccination reste totalement facultative. Ainsi, les services de santé au travail doivent obtenir le consentement éclairé du salarié au préalable. De plus, en tant qu'employeur, vous n'êtes pas autorisé à savoir qui a été vacciné et qui a refusé de l'être. Enfin, il est également interdit de tirer des conséquences d'un refus de vaccination, notamment en décrétant une mise à pied ou une interdiction d’accès au restaurant pour le personnel non vacciné par exemple.

Quel vaccin peut être utilisé ?

Si la vaccination est assurée par le médecin du travail ou les services de santé au travail, seuls trois vaccins sont pour le moment disponibles selon la tranche d'âge :

  • le vaccin Moderna pour les salariés âgés de 18 à 54 ans inclus ;
  • les vaccins Janssen, AstraZeneca ou Moderna pour les salariés âgés de 55 ans et plus.

Combien coûte l’organisation de la vaccination en entreprise ?

Le coût matériel et humain de la vaccination est à la charge exclusive de l'État, à l'image des vaccins et du personnel réalisant les injections. En revanche, certains coûts logistiques devront être assumés par l’entreprise. Cela peut notamment être le cas pour la location d’une salle dédiée, la communication aux salariés ou encore les frais facturés par un prestataire privé.

Sources :
* Covid-19 : de nouvelles mesures pour accélérer la vaccination en entreprise - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - 2021
** Les médecins du travail vont pouvoir commander des vaccins Moderna dès la mi-juin - Capital - 2021

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.