Gestion des risques d'entreprise

Vos enjeux

La gestion des risques, un levier de performance

La qualité de vie au travail a un impact bénéfique sur la santé de vos collaborateurs et par conséquent sur la performance de votre entreprise. En vous préoccupant de leur bien-être, vous agissez ainsi sur le taux d’absentéisme, le turn-over, le climat social… Au-delà de nos offres en assurance santé et en prévoyance, nous proposons des solutions pour mettre en place des programmes d’amélioration du bien-être des collaborateurs.

Protéger les collaborateurs et veiller à leur bien-être fait partie des responsabilités de l’entreprise. C’est aussi un facteur de sa performance : absentéisme, maladies professionnelles, turn-over, risques psycho-sociaux et troubles musculo-squelettiques… représentant autant de coûts, à court comme à long terme, pour vos salariés comme pour vous, entrepreneurs.

Un meilleur cadre de travail mais aussi plus d’attention et de reconnaissance

En France, même si 67 % des salariés estiment qu’ils sont satisfaits de leur bien-être au travail (baromètre Edenred-Ipsos, « Comprendre et améliorer le bien-être au travail », mai 2016), ils reprochent pourtant le manque de politique active de l’entreprise dans ce domaine.

La qualité de vie au travail, un facteur de performance

60 % des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération leur bien-être aussi bien physique que mental. Un salarié heureux est donc un salarié mieux investi dans sa mission et plus efficace.

Enfin, offrir à vos collaborateurs un environnement de travail plus confortable et lutter contre la fatigue psychologique ou physique peut permettre de réduire significativement le taux d’absentéisme. L’entreprise se trouve ainsi moins confrontée à des réorganisations..

Soigner et améliorer la qualité de vie au travail a donc des conséquences bénéfiques concrètes sur les résultats de l’entreprise.  

En chiffres

  • 71% des Français se disent préoccupés par leur santé
  • 69 % des salariés déclarent que leur vie professionnelle influence leur état de santé
  • 78 % des DRH estiment que pour bien travailler il faut que les salariés prennent soin d’eux.
  • 91 % des entreprises de 50 à 249 salariés, 88 % des entreprises de 10 à 49 salariés, 72 % des entreprises de moins de 10 salariés estiment que c’est leur rôle de proposer des actions de prévention des risques.

Sources : - Étude TNS/SOFRES - Novembre 2013 - Enquête de l’institut CSA 2011 auprès de 1 000 salariés

  • Éliminer un facteur de risques rapporte + 9 % de productivité et - 2 % d’absentéisme

Sources : Groupe Analyse, 2011 ; incluant absentéisme et présentéisme

  • Le stress peut réduire d’1/3 la productivité d’un employé.

Source : www.shrm.org

Chez Generali, un programme de prévention et des partenaires spécialisés

C’est ainsi que chez Generali, nous allons bien au-delà de notre simple mission d’assureur. En plus de notre offre globale sur la prévoyance, la retraite et la complémentaire santé, nous avons mis en place des solutions pour mieux vous accompagner dans votre démarche de qualité de vie au travail.

Generali a sélectionné plusieurs partenaires afin de travailler avec vous sur différentes composantes du bien-être des collaborateurs telles que l’ergonomie, les risques psychosociaux, la nutrition ou encore l’arrêt du tabac. 

De plus, dans le cadre d’une souscription à un contrat collectif de santé et/ou de prévoyance de Generali Vie, nous vous proposons gratuitement un programme innovant : Generali Vitality. Son objectif est d’encourager vos collaborateurs à adopter des gestes simples de prévention comme l’activité physique ou leur habitudes alimentaires. 

Nous mettons toutes ces informations et services à votre disposition depuis le portail Generali.

Generali, vous aide ainsi à devenir un véritable acteur du bien-être dans votre entreprise. Vous en retirerez des bénéfices concrets, aussi bien pour votre image que pour la performance de l’entreprise.

 

 

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.