Skip to main content

Gestion des risques : que faire en cas d’épidémie dans l’entreprise ?

Rhume, grippe, gastro-entérite... l'hiver est une période propice au développement de maladies, tout particulièrement au sein de l'entreprise. Problème : l’apparition d’une épidémie peut porter un coup à l’activité, notamment si vous n’êtes pas préparés. Heureusement, il est possible de mettre en place certaines mesures afin d’en limiter l’impact.

Face au risque d’épidémie, vous devez toujours avoir un plan

En tant qu'employeur, vous devez prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » comme le rappelle l'article L. 4121-1 du Code du travail1. Un devoir qui s’applique également au risque d’épidémie au sein de l’entreprise et qui nécessite, par conséquent, d’adopter plusieurs actions préventives.

  • Établir un plan de continuité d’activité (PCA) : il s'agit d'un document qui décrit la stratégie adoptée par votre entreprise si un risque venait à survenir, telle qu'une épidémie de grippe par exemple. Son objectif : permettre de limiter l'impact du sinistre sur votre activité. Préparé en amont, le PCA va notamment lister les procédures à mettre en œuvre et le rôle des différents responsables. 
  • Informer vos salariés : lors des périodes à risque, il est judicieux de rappeler à vos collaborateurs les bons comportements à adopter – listés dans le dernier paragraphe. Visant à limiter le risque de propagation, ce devoir d’information peut également permettre à l’entreprise d’être épargnée par l’épidémie. Réunions d’information, emails, affiches, guide de prévention des risques en entreprise… autant de moyens de sensibiliser vos équipes.
  • Suivre les recommandations : vous avez le devoir de vous tenir au courant des recommandations émises par le gouvernement et les autorités sanitaires en période d’épidémie. Malgré leur nom, elles ne doivent pas être considérées ou présentées à vos salariés comme de simples recommandations, mais bel et bien comme des obligations pour assurer la santé de tous. Comment ? En faisant preuve de pédagogie et de fermeté, tout en évitant de tomber dans l’alarmisme. 


5 jours, c'est la durée d'arrêt de travail recommandée en cas de grippe 

Le saviez-vous ? Pour certaines pathologies, l'Assurance Maladie propose aux médecins un référentiel indicatif des durées d'arrêt de travail à prescrire. À titre d'exemple, la période recommandée est de 5 jours pour la grippe saisonnière et de 3 jours pour la gastro-entérite virale2. D’où l’importance d’anticiper le risque d’absentéisme et de contagion afin de limiter l’impact sur l’activité.


En matière de gestion des risques, tout est une question d’organisation

La prévention a beau être indispensable, elle n’est pas infaillible. En cas d’apparition d’une épidémie au sein de l’entreprise, vous devez vous appuyer sur le plan de continuité d’activité pour réagir de façon immédiate et coordonnée. L’objectif : déployer  plusieurs mesures organisationnelles afin de contenir le risque de contagion.

  • Limiter le travail de groupe : en période d’épidémie, il est indispensable de limiter au maximum les interactions entre vos salariés. Pour y parvenir, le plus important est de suspendre les activités collectives (réunions, séminaires, etc.) et d’éloigner les postes de travail les uns des autres. Dans l’idéal, vous pouvez d’ailleurs encourager le télétravail et les solutions d’échanges à distance (visioconférence, réunions téléphoniques, etc.).
  • Renforcer la propreté des locaux : poste de travail, poignée de porte, fauteuil... les microbes sont susceptibles de se loger partout. Si une épidémie se déclare, il est nécessaire d’augmenter le rythme de nettoyage des locaux et d'aérer les espaces de travail trois fois par jour pendant 5 à 15 minutes. Pensez également à limiter l'utilisation du chauffage car une température trop élevée favorise le développement des virus.
  • Prévoir des équipements d’hygiène : à l’approche d’une période à risque, l’entreprise doit faire le plein de masques (à renouveler toutes les 4 heures), de mouchoirs en papier, de sacs poubelles et de solutions hydro-alcooliques. Pourquoi ? Tout simplement pour fournir à ses salariés ces équipements indispensables en période d’épidémie. 
  • Limiter le risque de contagion : votre rôle consiste également à identifier le personnel le plus exposé – standardiste, vendeur, etc. – afin de renforcer leur suivi et leur protection. L’idéal est aussi de réduire l’accès de vos locaux aux visiteurs, dont les clients et les fournisseurs. Enfin, il pourra être utile de mettre en place une procédure de détection des malades.
  • Vacciner vos équipes : les campagnes de vaccination en entreprise sont très efficaces pour protéger vos salariés, notamment contre la grippe.
     
2020-02/Generali-Illustrations-Chiffres_Vaccination-01.png

Combattre une épidémie, c’est l’affaire de tous

Limiter le risque de propagation d’une maladie, c’est un travail d’équipe. Voilà pourquoi il est indispensable d’impliquer vos salariés et de les encourager à adopter certains gestes.

  • Renforcer l'hygiène : une piqûre de rappel n’étant jamais superflue, signalez - au moyen d’affiches par exemple - que le lavage des mains doit être systématique. Profitez-en également pour rappeler les bonnes pratiques en la matière (utiliser du savon, frotter pendant 30 secondes, etc.). N’hésitez pas non plus à encourager l’usage de lotion antibactérienne et à remémorer certains comportements que l’on oublie trop facilement (les mouchoirs sont à usage unique, la main doit être mise devant la bouche en cas de toux, etc.).
  • Réduire les contacts : les virus se propagent notamment par les échanges physiques entre individus. Invitez donc vos collaborateurs à bannir le serrage de main, l’accolade et la bise pendant un certain temps. 
  • Renforcer son système immunitaire : vos collaborateurs n’en ont pas forcément conscience, mais leur hygiène de vie joue un rôle dans leur propension à tomber malade. Une raison suffisante pour encourager la pratique d’une activité physique et l’adoption d’une alimentation équilibrée.

 

Source :
1 Article L4121-1 du Code du Travail - Legifrance
2 Durée arrêts de travail maladies infectieuses - Ameli - 2019
 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.