Skip to main content

Stratégie RSE : mesurez vos actions sur la plateforme Impact

En 2023, les entreprises européennes de plus de 250 salariés auront une obligation de transparence sur des indicateurs liés à leur impact environnemental, leurs vertus sociales ou leur gouvernance. 50 000 entreprises sont ainsi concernées par ce reporting extra-financier. Pour anticiper cette évolution, le gouvernement français lance dès à présent la plateforme Impact, un projet déjà soutenu par de nombreuses entreprises dont Generali.

En quoi consiste la plateforme Impact ?

Impact.gouv.fr est une plateforme de collecte de données pour sensibiliser les entreprises à la performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance, basée sur des critères dits ESG. Les entreprises volontaires, de la TPE à la grande entreprise du CAC 40, peuvent y partager leur savoir-faire sur ces sujets. Pour cela, elles doivent renseigner un questionnaire qui recense 47 indicateurs : certains concernent l’environnement (émissions de CO2, performance énergétique, recyclage des déchets…), d’autres les enjeux sociaux (turn over, absentéisme, formations, parité, emploi des seniors, des personnes handicapées…), ou encore la gouvernance (transparence de la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, féminisation des conseils d’administration…).

Les objectifs de cette démarche

L’idée de la plateforme Impact consiste avant tout à aider les entreprises à anticiper la future réglementation européenne. En effet, en 2023 entrera en application la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui imposera à toutes les entreprises de plus de 250 salariés de l’Union européenne de réaliser un reporting de données extra-financières basées sur les critères ESG. En participant volontairement à la plateforme Impact, les entreprises peuvent s’entraîner à répondre et améliorer leurs pratiques RSE. 
Autre objectif de la plateforme : fournir des données fiables et constituer un outil d'analyse et de prospective pour aider les entreprises françaises à améliorer leurs performances extra-financières.

2021-09/Plateforme-Impact_V2.png

Quel intérêt pour une entreprise de contribuer à la plateforme Impact ?

Pour les entreprises participantes, c’est avant tout l’opportunité de s’auto-tester. En mesurant leurs critères RSE, elles pourront piloter et améliorer leur impact social et environnemental, grâce au suivi d’indicateurs fiables communs à tous. Elles y trouveront en outre des informations et des outils, basés sur un partage des connaissances et des bonnes pratiques. Car la plateforme est bien un outil de partage et non de contrôle. Il n’est prévu ni sanction ni promotion ! En revanche, y participer pourrait bien influencer les consommateurs. Ceux-ci sont en effet de plus en plus exigeants sur la qualité de ce qu’ils achètent et sur la transparence des entreprises. Faire connaître vos engagements auprès de vos salariés, clients ou fournisseurs via Impact vous permettra de valoriser vos efforts en matière d’impact environnemental et social.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.