Publié le 28/01/2025
Depuis le 1er janvier 2025, tous les véhicules PHEV (soient les véhicules hybrides rechargeables) seront soumis au malus au poids. Auparavant, les modèles dont l'autonomie en tout électrique était supérieure à 50 km étaient épargnés, mais cette dérogation est désormais révolue. Ils bénéficieront toutefois d'un abattement de 200 kg, dans la limite de 15 % de leur masse. Pour ces véhicules, le seuil de départ de la taxe, fixé actuellement à 1,6 tonne, passera donc à 1,8 tonne.
Début 2025, un nouveau barème a été appliqué pour le calcul de la taxe sur l'affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS). Prévu dans le projet de loi de finances pour 2024, le seuil de déclenchement est passé de 15 g de CO2 par kilomètre à 10 g. La méthode de calcul, quant à elle, reste inchangée.
BARÈME WLTP 2025 |
|
Fraction des émissions de CO2 (en g/km) |
Tarif marginal (€) |
Jusqu’à 9 |
0 |
De 10 à 50 |
1 |
De 51 à 58 |
2 |
De 59 à 90 |
3 |
De 91 à 110 |
4 |
De 111 à 130 |
10 |
De 131 à 150 |
50 |
De 151 et 170 |
60 |
À partir de 171 |
65 |
Enfin, les aides pour l'achat d'une voiture électrique ont été revus à la baisse. Le gouvernement a déjà enterré la prime à la conversion. Si le leasing social et le bonus écologique sont maintenus, les montants vont diminuer, et ce malgré les demandes de la filière automobile.
En plus des taxes annuelles sur les émissions de CO2 et sur les émissions de polluants atmosphériques (les deux composantes de l’ex-TVS soit Taxe sur les véhicule de société), la version du PLF adoptée par le Sénat introduit une nouvelle taxe annuelle. Une taxe que le gouvernement avait proposée dans un amendement. Si cette troisième taxe annuelle passe l’épreuve de l’Assemblée nationale, il s’agirait alors d’une « taxe annuelle incitative relative à l’acquisition de véhicules légers à faibles émissions ».
Cette taxe s’appliquerait aux flottes d’au moins 100 véhicules (en location ou à l'achat).
Seraient concernés :
Des exclusions à cette taxe :
Cette nouvelle taxe annuelle, si elle voit le jour, serait due en cas de non-atteinte d’objectifs d’intégration de véhicules à faibles émissions : soient moins de 50g de CO2/km.
Le montant dépendrait de trois facteurs :
Cette nouvelle taxe obtiendra-t-elle l’aval de l’Assemblée nationale ? Sera-t-elle, au contraire, retoquée ou fera-t-elle l’objet d’un 49.3 ?
Votre entreprise dispose d’au moins 5 véhicules ? Avec Generali Protection Flottes, vous bénéficiez d'une couverture complète et adaptée à vos besoins pour l'ensemble de votre parc automobile.
A lire aussi
Est-ce avantageux d'avoir une voiture de société ? Comment financer une flotte automobile ? Comment fonctionne la défiscalisation automobile ? Les réponses ici.
Sources
https://www.flotauto.com/plf-2025-senat-malus-taxe-annuelle-20250124.html