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Une équipe est en réunion sur les conséquences de l'inflation sur l'entreprise

Les clés pour contenir les effets de l'inflation sur votre activité

6 % : c’est la prévision d’inflation établie par la Banque de France pour 2023. En première ligne, les entreprises se doivent d'adapter leur fonctionnement afin de faire face à ce contexte économique difficile. Découvrez quel est l’impact de l’inflation sur les entreprises et nos conseils pour en limiter les conséquences sur votre activité.

Quel est l’impact de l’inflation sur les entreprises ?

Depuis maintenant plusieurs mois, la France est confrontée à une situation d'inflation : elle se caractérise par la perte du pouvoir d'achat de l'euro, entraînant une augmentation générale et durable des prix, comme définit par l’Insee.

Si elle touche directement les particuliers, elle n'est pas sans conséquence sur les entreprises, tout particulièrement depuis le début du conflit en Ukraine. Hausse des coûts énergétiques et des prix des matières premières, revendications salariales des employés frappés par la diminution de leur pouvoir d'achat, difficultés à emprunter en raison de l'augmentation des taux directeurs... autant de facteurs qui pèsent sur les professionnels. Une situation pouvant entraîner une baisse de l'activité économique et des investissements et, par conséquent, une diminution du potentiel de croissance.

Voici quelques solutions pour aider votre entreprise dans ce contexte d'inflation.


1. Augmenter vos prix de vente

Face à l’augmentation de vos charges, le premier réflexe peut être de revoir vos prix de vente à la hausse. Prenez toutefois le temps d'analyser la capacité de paiement de vos clients et la politique actuel de prix de vos concurrents afin que cette augmentation soit soutenable.

Vous disposez de plusieurs solutions pour augmenter vos prix de vente. La plus simple consiste à reporter l'augmentation de vos coûts sur vos tarifs afin de préserver votre marge. Mais vous pouvez aussi enrichir votre offre afin de justifier la hausse de vos prix, sans pour autant rogner sur votre marge. Il peut également être tentant de réduire certaines caractéristiques de votre offre (quantité, services ajoutés, etc.) afin de pouvoir maintenir vos prix : toutefois, ce choix n’est que rarement bien accepté par les consommateurs.


2. Négocier vos délais de paiement

L'inflation entraîne mécaniquement une hausse de vos coûts d'approvisionnement, impactant votre trésorerie. S'il est difficile de négocier vos prix d'achat auprès de vos fournisseurs, eux-mêmes impactés par la situation actuelle, vous pouvez renégocier vos délais de paiement. L’objectif ? Pouvoir vendre une partie de votre stock avant d'avoir à régler vos fournisseurs.

Plusieurs solutions sont envisageables pour augmenter vos délais de paiement : mettre en avant la relation à long terme que vous entretenez avec vos fournisseurs, apporter des contreparties (augmentation du volume de commande, engagement d'achats sur une période définie, etc.) ou encore faire jouer la concurrence.


3. Réduire vos coûts de production

Entre janvier 2022 et janvier 2023, le coût de production de l'industrie française a augmenté de 14,9 % (3). Or, il est difficile de répercuter intégralement cette hausse sur vos prix de vente, au risque de perdre une partie de votre clientèle.

Vous disposez néanmoins de plusieurs solutions pour optimiser et limiter vos coûts de production : augmenter la productivité de vos équipes, réduire les dysfonctionnements sur la chaîne de production, limiter le stock « dormant », recycler les déchets de fabrication ou encore utiliser des technologies innovantes.


4. Agir sur votre consommation énergétique

À la différence des particuliers, les entreprises ne bénéficient pas d’un bouclier sur les prix de l’énergie (à l’exception des petites entreprises). Pour réduire vos coûts de production, il est donc indispensable de limiter aussi vos dépenses énergétiques.

Cela peut passer par l’usage d’équipements moins énergivores, la réduction de la consommation de vos appareils, la diminution du chauffage, l’optimisation et la modernisation de l’éclairage ou encore la limitation des déplacements de vos équipes.

Au-delà de ces actions concrètes, cette période de crise est aussi le bon moment pour questionner le modèle économique de votre entreprise. Nature de l'offre, cibles, sources d'approvisionnement, partenaires commerciaux, mode de production... autant de pistes que vous pouvez explorer pour transformer les menaces actuelles en opportunité.


Sources :
(1) Le retour de l’inflation dans la zone euro et les réponses de la politique monétaire - Banque de France - 2023
(2) Baromètre des entreprises françaises : édition 2023 - Eurogroup Consulting - 2023
(3) En janvier 2023, les prix de production de l’industrie française accélèrent sur un mois (+1,6 %) et restent en forte augmentation sur un an (+14,9 %) - INSEE - 2023

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