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Prix Atout Soleil 2024 : pour une Génération Zéro Addiction !

Pour leur 17e édition, les Prix Atout Soleil, organisés par Nos Epaules et Vos Ailes et Generali, mettront en lumière 15 associations qui luttent contre les pratiques addictives des plus jeunes. N’hésitez pas à candidater avant le 28 juin !

Un soutien précieux pour les associations 

Depuis 2007, l’opération Atout Soleil récompense une dizaine d’associations chaque année, sur une thématique autour de la maladie, du handicap, de l’enfance et de la lutte contre les fragilités sociales. La dotation globale annuelle est de 200 000 euros.

 



 

Pour son l’édition 2024, Atout Soleil a choisi d’accompagner les associations qui agissent pour prévenir et lutter contre les pratiques addictives des plus jeunes, qui les aident au quotidien à se soigner, à se libérer durablement de leurs addictions et apportent soutien et solutions à leurs familles.

Le thème de la 17e édition sera donc :

GÉNÉRATION ZÉRO ADDICTION

Prévenir, transmettre et accompagner nos enfants

 

 

Les addictions, un fléau amplifié en France depuis la crise du Covid

Depuis de nombreuses années, les Français se distinguent par une des consommations les plus fortes de tabac, d’alcool et de cannabis d’Europe.

Par ailleurs, la crise sanitaire a eu pour effet d’augmenter significativement la part de la population touchée par une addiction à ces substances. Durant cette période, un tiers des usagers réguliers de tabac, de cannabis, d’anxiolytiques et de somnifères aurait augmenté leur consommation en raison de l’ennui et de l’isolement liés au confinement, au manque d’activité, au stress et à l’anxiété.

 

Autre tendance de fond : les pratiques addictives se sont largement diversifiées avec le développement des jeux d’argent, l’apparition de nouveaux produits tels que les « puffs », la banalisation de substances comme la cocaïne, l’emprise des réseaux sociaux, etc. Selon cette même étude, la cyberdépendance s’est fortement accrue durant la crise sanitaire, notamment parmi les plus jeunes.
 

L’adolescence, une période critique pour les addictions

L'adolescence est une période critique, où la consommation de substances psychoactives est courante, bien que les tendances aient montré une baisse depuis 2014, à l'exception notable de la cigarette électronique.

À 17 ans, de nombreux adolescents ont expérimenté l’alcool, le tabac et le cannabis et certains s’installent dans un usage régulier : près d’un sur cinq fume tous les jours du tabac (16%), près d’un sur dix consomme de l’alcool au moins 10 fois par mois (7%) et 4% consomment du cannabis au moins 10 fois par mois. L’usage excessif de ces substances se conjuguent parfois avec des pratiques à risque telles que le « binge drinking ».

Les addictions demeurent la principale cause de décès évitables en France, incitant les pouvoirs publics et les associations à renforcer leurs efforts de prévention et de prise en charge.

Pour prévenir et lutter contre les comportements addictifs chez les jeunes, Atout Soleil récompensera en 2024 des associations qui agissent sur le territoire français dans les domaines suivants :

  • Lutter contre les pratiques addictives des plus jeunes
  • Reconnaitre l’addiction et se soigner
  • Se libérer des addictions et se projeter dans l’avenir

Toutes les addictions sont visées par l’appel à projet : jeux d’argent, jeux vidéo, écrans, alcool, tabacs, drogues…
 

Vous représentez ou connaissez une association qui agit sur les addictions ? Candidatez à Atout Soleil !

Du 8 avril au 28 juin minuit, vous pouvez déposer votre candidature à l’opération Atout Soleil 2024.

Retrouvez le guide d’inscription, le règlement et le dossier d’inscription en ligne sur le site internet du fonds de dotation Nos Epaules et Vos Ailes : www.gpma-asso.fr/nos-epaules-et-vos-ailes/le-prix-atout-soleil/
 

Quelles récompenses pour les projets lauréats ?

Le 3 décembre 2024, 15 projets se verront remettre le prix Atout Soleil pour leurs actions sur le thème des addictions.

A la clef pour les 15 lauréats :

  • une dotation financière pouvant aller jusqu’à 20 000 € ;
  • une visibilité médiatique grâce à un accompagnement en relations presse ;
  • des photos de leurs projets réalisées par un photographe professionnel ;
  • l’apprentissage du « pitch » afin de les aider dans la recherche de fonds.

 

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