Question: "assistance santé étranger"
Mes frais de santé sont-ils remboursés à l'étranger ?
- Le contrat santé couvre les frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation en France métropolitaine et dans la principauté de Monaco. Les garanties s’étendent aux accidents et maladies soignés lors de séjours à l’étranger, si le Régime obligatoire français d’Assurance maladie de l’assuré s’applique.
- Pour vous faire rembourser, vous devez contacter votre Régime obligatoire qui vous fera parvenir un formulaire ; une fois rempli et renvoyé au Régime obligatoire, cela permettra de débloquer les remboursements de vos frais de soins à l’étranger et de les télétransmettre à votre complémentaire santé. Le règlement des prestations est effectué dans tous les cas en France et en euros.
La réforme 100 % Santé concerne-t-elle les contrat santé pour les expatriés (hors de France) ?
Non. Cette réforme ne concerne pas les expatriés (hors de France).
Suis-je assuré à l'étranger ?
L'assistance à l'étranger est une garantie incluse dans certains contrats, elle n'est pas systématique et dépend du contrat et des options que vous avez souscrits.
Vous trouverez cette information sur les dispositions particulières qui vous ont été remises lors de la souscription.
Nous vous invitons à contacter votre interlocuteur habituel qui pourra faire le point sur votre contrat et, le cas échéant, pourra y ajouter cette garantie.
Qu'est-ce que la portabilité des garanties santé et prévoyance ?
Depuis le 1er juin 2014, les garanties frais de santé des salariés dont le contrat de travail est rompu sont maintenues pendant une période de 12 mois (9 mois auparavant), lorsque ces derniers sont pris en charge par le régime d'assurance chômage.
Ces mêmes dispositions sont entrées en vigueur le 1er juin 2015 pour la prévoyance.
Ne sont pas concernés les salariés ayant démissionné, les salariés ayant travaillé moins de 1 mois dans l'entreprise, les salariés licenciés pour faute lourde.
Vous pouvez demander le maintien de garanties dans le cadre de la portabilité en justifiant de votre prise en charge par le régime d'assurance chômage :
À noter : votre employeur signale le maintien de ces garanties dans le certificat de travail et informe l'organisme assureur de la cessation de votre contrat de travail.
La réforme 100 % Santé concerne-t-elle les contrats santé à Monaco et à Andorre ?
Non. Cette réforme 100 % Santé ne concerne pas les contrats santé à Monaco et à Andorre.